Dossier: Pourquoi commencer Babylon 5 ?

babV1

Station diplomatique Babylon 5

Babylon 5, série de science-fiction de 1993,  figure de loin dans le top des meilleures séries tout genre confondu. Babylon 5 s’intéresse à la vie à bord d’une station diplomatique, mise sur pied après une guerre de grande ampleur entre les humains et les minbars. La station dont la mission de servir de plate forme de discussion afin d’éviter un nouveau conflit majeur dans l’univers, est gouvernée et surtout financée par la race humaine, c’est une station militaire ayant un arsenal de défense impressionnant.

Nous suivons donc les aventures des habitants et diplomates de la station, les personnages principaux se composent du personnel de la station ainsi que des diplomates dont la position est permanente au sein de Babylon 5.

  • Jefrrey Sinclair puis John Sheridan, capitaine de la station
  • Susan Ivanova, second du capitaine
  • Michael Garibaldi , Officier de sécurité
  • Docteur Stephen Franklin , Officiel médical
  • Delenn diplomate minbar
  • G’Kar diplomate narn
  • Londo Mollari diplomate Centauris
Cast de la saison 1

Cast de la saison 1

Babylon 5 a une tache d’ampleur, servir de plate forme de discussion entre toutes les races connues, son capitaine devant servir de médiateur dans des discussions mettant en jeu des systèmes de planètes entiers tout en gardant une position neutre vis-à-vis de tyran déclaré. Pourquoi la race humaine a décidé de s’atteler à une tache si importante ? Tout simplement car un simple malentendu entre les humains et les minbars a causé une guerre d’importance entre les deux races. Conflit qui a failli causer la destruction de la race humaine. Le projet Babylon a donc été mis en place afin que de tels malentendus ne se reproduisent pas, les 4 précédentes stations Babylon ayant été détruites pour une raison ou une autre cette lourde tache incombe maintenant à la dernière station Babylon 5.

Cette série en 5 saison prends vraiment de l’ampleur dans la seconde saison, la première servant de mise en place des personnages, de leur relation et du contexte des évènements qui suivent. A chaque épisode un nouveau thème est abordé, une nouvelle aventure nous est relatée mais très vite une trame de fond est mise en place. C’est cette trame s’imposant très discrètement deviendra le sujet principal des dernières saisons. Un mystère dont on ne découvre que morceaux par morceaux l’étendue, se demandant si un jour nous allons tout comprendre, si délicieux qu’on ne peut s’arrêter de regarder la suite. Babylon 5 sait nous tenir en haleine mais ce n’est que partie remise car chaque épisode nous apporte quelque chose de nouveau, que ce soit un thème de réflexion,  un aspect méconnu d’un personnage ou un élément du passé, on nous maintient en attente sans nous décourager.

Cast de la saison 4

Cast de la saison 4

En plus de la trame principale élaborée, Babylon 5 présente des personnages complexes. Chaque personnalité a été recherchée, ses motivations, son passé et ses choix forment un tout cohérent. Nous n’avons pas affaire à des « gentils » et des « méchants » mais à des personnes auxquels on peut s’identifier. Unique de par leurs expériences, ayant leurs qualités et leurs défauts, les personnages évoluent au fur et à mesure des épisodes et des choix auxquels ils sont confrontés, chacun de leur actes aura des répercussions sur le reste de l’histoire.

Babylon 5 est une véritable saga galactique, un roman pour la télévision, qui a été conçue formant un tout de 5 saisons. On s’étonne en la regardant qu’un élément banal de la première saison soit crucial pour les suivantes, mais rien d’étonnant à cela lorsqu’on a la vision de la fin lorsqu’on écrit le début. C’est cette cohérence, cette complexité, ces petits détails qui changent tout, qui font la différence entre Babylon 5 et ses consœurs.

Babylon 5 est une perle qui 20 ans après sa première diffusion est toujours unique. Passez outre son côté vieillot et bas budget, vous ne serez pas déçus.

A Lost Critic

(images : source allocine.fr)

Publicités

12 réflexions sur “Dossier: Pourquoi commencer Babylon 5 ?

  1. Pingback: Printemps 2015 – Séries de SF et de Fantasy à venir [Trailers] | A Lost Critic

  2. Pingback: Nostalgie : La Franchise Stargate en série | A Lost Critic

  3. Pingback: Quand juin rime avec science-fiction… | A Lost Critic

  4. Pingback: Sense8 – un pilot a la hauteur ! | A Lost Critic

  5. Pingback: Nostalgie – Farscape de la sci-fi innovante | A Lost Critic

  6. Pingback: Challenge séries 2015 : Bilan 3/6 | A Lost Critic

  7. Pingback: Sense 8 [saison 1] – époustoufflant ! | A Lost Critic

  8. Pingback: Quel sensate préférez-vous ? | A Lost Critic

  9. Pingback: Nostalgie – Twin Peaks : Is this a dream or a twisted version of reality ? | A Lost Critic

  10. Pingback: TFSA: créer votre série idéale | A Lost Critic

  11. Pingback: TFSA #176 – Séries de SF préférées | A Lost Critic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s