How I Met Your Mother – bonne fin ?

cast de HIMYM

cast de HIMYM

Comme tout le monde le sais How I Met Your Mother s’est terminée pour le bonheur de tous les fans car les dernières saisons étaient plus que bof (merci Barney Stinson) le 31 Mars dernier. Sauf qu’après 9 ans à entendre parler de la rencontre et à se demander pourquoi Ted torturait ses enfants avec une histoire qui dure 9 ans, ben on est très déçu.

Déçu déjà pour la saison 9 qui se déroule sur un WE, l’action est inexistante, le suspense est gardé sur tout à tel point que rien ne se passe par épisode – je me demandais si Marshall allait arriver un jour. On a eu droit à des flash forward et back à tire larigot, censé nous montrer à quel point la femme de Ted est parfaite pour lui, et on nous ressort le vieux couplet exaspérant de « je suis amoureux de robin » , j’ai trouvé le mélange plus que bizarre. Bref l’action est nulle dans la dernière saison et malgré quelques rebondissements (pour cela on peut remercier encore une fois Barney) on attend rien d’autre de cette saison que sa conclusion. Sa conclusion donc ainsi que la conclusion de la série (tournée 7 ans auparavan t) qui elle aussi déçoit beaucoup.

Commun

Nous effectuons un voyage vers le futur. Nous visionnons les moment importants de la vie de notre groupe d’amis : le mariage de Ted, la naissance de leurs enfants, le divorce de de Barney et Robin, Barney qui a un enfant etc…

Revenons au divorce de Barney et Robin, on a passé toute la saison 8 à nous faire comprendre que ces deux-là sont fait l’un pour l’autre, Barney s’est réellement battu pour obtenir la main de Robin et trois ans plus tard ils divorcent ? Non, ça ne passe pas du tout ! Si ils étaient fait l’un pour l’autre ils se battraient au moins pour leur mariage au lieu de simplement baisser les bras comme à l’écran… Je suis vraiment désappointée de mettre tapée autant de scène ou Barney séduit robin, ou il explique qu’elle est la femme qu’il aime et que ça finisse comme : « bon ben ça marche pas.. Au revoir ! »

Du coup, ca re-ouvre la porte ouverte a Ted et Robin.

Première fin

Ted et Robin

Ted et Robin

Ensuite viens le dernier monologue de Ted résumant sa vie avec sa femme, son amour pour elle, son parcours lors de sa maladie et son malheureux décès.

A la fin de l’histoire les enfants font remarquer a Ted que leur mère n’y est quasiment pas présente, elle n’apparait qu’à la fin et encore avec un rôle très secondaire… Non en fait la série est à propos de l’amour Ted pour…devinez qui ? Robin bien sûr ! L’histoire de MIMYM est donc un moyen détourné de Ted pour demander à ses enfants leur bénédiction. Bénédiction accordée, tout est bien qui finit bien, Ted retrouve Robin et ils tombent dans les bras l’un de l’autre.

On se croirait presque dans un conte de fée sauf qu’on oublie que la mère n’a servi dans l’histoire qu’à pondre des enfants hein ! Parce que si elle avait eu un rôle si déterminant dans la vie de Ted on l’aurait plus vue, sentie au travers de cette saison, la plupart de ses apparitions sont regroupées dans le final donnant le sentiment d’une personne vite passée et vite oubliée. J’ai eu un gout très amer à la fin de l’épisode, j’ai réellement eu le sentiment que la mère n’avait servi que pour faire des enfants, que Ted avait toujours aimé Robin et Robin Ted mais elle ne pouvait ni ne voulait avoir d’enfants donc…

Ted le dit lui-même : « After I met your mom, I knew I had to love this woman.. », had to ??? Rien que le pauvre choix de mot ici en dit long…

Seconde fin

Cristin Milioti - Tracy

Mother

Ce monologue beaucoup plus court, nous apprends que finalement Ted est content d’avoir fait ce (long) chemin avant de rencontrer leur mère , qu’après tout ce n’étais pas si long que ça (ah bon ?) et qu’il est tous les jours heureux de l’avoir dans sa vie. Le monologue se termine par la scène de rencontre sur le quai de la gare.

Bref, une fin beaucoup plus gnangnan que la première, plus dans le ton de Ted. Il a été gnangnan du début à la fin de cette série donc cette fin est pas trop mal mais sans plus. Et on se sent quand même triste pour Robin toute seule du coup… Une série telle que HIMYM même si elle a été longue vers la fin mérite une meilleure fin que ça..

Alors?

Alors entre la première fin plus réaliste mais où la position de la mère est réduite à la pondeuse et la seconde gnangnan mon cœur balance. Je n’en aime aucune car quitte à être gnangnan Robin et Barney devraient être encore ensemble, quitte à ne pas l’être la mère aurait dû avoir un rôle plus important dans la saison. De plus les deux voyages dans le futur avec le défilé d’image dessert les scènes visitées, on passe de l’une à l’autre sans vraiment ressentir quelque chose.

J’ai tout de même été triste de voir cette série ce finir comme ceci, les premières saisons étaient beaucoup plus prometteuses que ce à quoi nous avons eu droit… Sans suprise il n’y a donc pas de bonne fin pour cette série dont je regrette encore les premières saisons.

A Lost Critic

 

(images : source allocine.fr)

Publicités

3 réflexions sur “How I Met Your Mother – bonne fin ?

  1. Très bonne critique qui résume le sentiment de « c’est enfin terminé ! »… mais j’avoue que avec la rentrée et le redémarrage des séries, ça me fait bizarre de ne plus attendre HIMYM toutes les semaines 😉

    J'aime

  2. Pingback: TSFA #173 – Les pires ruptures | A Lost Critic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s