Ce que je pense d’How To Get Away With Murder (HTGAWM)

poster_season1How To Get Away With Murder (HTGAWM), un nom de série a vous emm**** les gars de la NSA a chaque recherche Google, est en réalité le surnom de la classe de « Criminal Law 100 » (ie cours de débutant en droit pénal) d’Annelise Keating. La série met en scène le déroulement de cette classe peu orthodoxe où la compétition fait rage entre les élèves afin de gagner le droit de travailler dans la firme de Mme Keating . HTGAWM, dernier né de la famille Shonda Rhimes (Greys Anatomy, Scandal) est une véritable machine à succès, reprenant intelligemment des éléments de séries reconnues.

Annelise Keating = Gregory House.

Tout d’abord il y a des airs de Dr House, dans le personnage d’Annelise mais aussi dans la manière dont elle gère sa classe. Annelise tout comme Gregory est brillante, passionnée et exigeante, elle est reconnue dans sa profession comme l’un des meilleurs avocats de défense, et, tout comme son alter ego elle semble en vouloir au monde entier, gare à celui qui se met en travers de son chemin car même engueuler sa propre cliente est possible pour elle ! Elle gère sa classe d’une main de fer, et comme lors de la saison 4 de Dr House (ou il cherche à renouveler son équipe), elle trie les élèves rapidement et efficacement pour n’en garder qu’une poignée. On remarquera en dernier lieu que Annelise et Greg ont le même point faible : leurs conjoint (coïncidence ?).

Inspiration de Greys Anatomy.

Ensuite on reconnait clairement une touche de Greys Anatomy (grand enfant de Shonda qui fête ses 11 saisons en cette rentrée). Un monde d’étudiant plutôt sympa à regarder, où une compétition féroce fait rage pour obtenir non les meilleurs opérations mais la chance de travailler dans la firme d’Annelise. Tout comme dans sa grande sœur, le groupe d’étudiant va vite se réduire aux meilleurs éléments qui sont prêts à tout pour réussir (on pourra remarquer que le type de personnages est aussi similaire entre les deux séries). Le choix des étudiants n’est pas anodins, pour Greys Anatomy, Shonda Shimes aurait déclaré “there’s something really horrible about not knowing what you’re doing for a living.”,en clair le monde étudiant ajoute une pression supplémentaire sur la série car c’est « a chance of a lifetime ».

Le monde judiciaire, un monde de série.

En dernier lieu, la plupart des monstres d’audience sont des séries judiciaires : NCIS, Law and Order, JAG, Ally McBeal … Ce monde riche en idées fascine les téléspectateurs et permet aux série de facilement créer de l’enjeu, de l’intérêt.

HTGAWM_classe

 

En bref.

Cette série s’inspire de ces différents modèles mais ne copie pas ce qui en fait un melting pot intéressant. Le cast est bon, Viola Davis (Annelise Keating) est très bien choisie pour le rôle, elle retransmet à la perfection les émotions de son personnage. Les différents personnages sont certes caricaturaux mais ont leur place dans la storyline. Comme toutes les séries de Shonda Rhimes, il y a du rythme, de l’action, de la tension ainsi qu’une intrigue sympathique et originale et surtout une très bonne réalisation. Bref ce qu’il faut pour que l’on s’accroche a une série !

Ne rêvons pas, il y a tout de même quelques défauts. La série est encore plus irréaliste que ces grandes sœurs : elle fait plancher ses élèves sur un cas en cours (avec un gros doute sur la légalité de l’approche), la classe de débutant est de très haut niveau (« I will not teach you how to study the law but rather to practice it » un peu violent pour des newbies…), elle se permet d’engueuler ses clients… Bref des petites chose qui nous rappellent que nous sommes bien dans un monde de fiction et que des histoires pareilles ça n’existe qu’à la télé. De plus on ajoute de la tension superficielle dans l’histoire par ce meurtre commis par les élèves. Je trouve que la storyline était déjà intéressante sans cet élément qui fait clairement tache : il occupe l’espace sans rien ajouter à l’histoire principale. En dernier lieu, le rôle du mari est indéfini, ce personnage arrive comme un cheveux sur la soupe et on ne comprend pas comment il va s’imbriquer dans l’histoire…Wait and see…

En grande fan de Greys anatomy, j’attendais beaucoup ce pilot et je n’ai globalement pas été déçue. Shouda Rhimes pond les séries comme ACDC les albums, elles se ressemblent toutes plus ou moins mais on en redemande toujours ! Il est clair que je vais continuer à suivre cette série en espérant que les points négatifs soient corrigés. Ce sera donc mon second « guilty pleasure » du Vendredi !

Publicités

4 réflexions sur “Ce que je pense d’How To Get Away With Murder (HTGAWM)

  1. On a regardé les 2 premiers épisodes. c’est vrai que la prof fait penser à Bailey dans grey’s, ou à la mère d’Avery un peu, dans le style « je suis une femme noire qui terrorise le monde », mais les moments où elle s’expose sont assez bizarres je trouve…
    j’y ai pensé après avoir lu l’article http://www.lesinrocks.com/2014/10/05/cinema/actualite-series/shonda-rhimes-portrait-oprah-winfrey-series-tele-11527786/ (que tu connais peut-être déjà?) et du coup, pas de guilty pleausure ^^

    effectivement l’histoire du meurtre en parallèle sème un peu le trouble, on a l’impression parfois de ne pas savoir quand la scène que l’on regarde se passe (avant, après?). ça met une ambiance très « suspens » complètement différente de grey’s pour le coup.

    enfin bon, on s’accroche pour l’instant 🙂

    J'aime

    • Je suis aussi encore cette série . Finalememt le meurtre prend de plus en plus de place ainsi que le mystère de son mari (je me demande tjs pourquoi ils sont mariés) et c’est pas mal ainsi ^^ Par contre au rythme ou vont les choses, on aura très vite le fin mot de l’histoire sur la nuit du meurtre et donc je me demande bien ce qu’on va nous sortir par la suite ! Je trouve même que ça va un peu « trop » vite dans cette voie !

      J'aime

  2. Pingback: Bilan Rentrée 2014 : Tag Favorite Shows | A Lost Critic

  3. Pingback: How To Get Away with Murder ou comment s’en sortir avec un scénario classique | A Lost Critic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s