A venir: Ascension – héritière de BSG

Ascension c’est le dernier projet de Syfy en science-fiction. Une mini-série se situant dans un présent alternatif dans lequel en 1963, 350 hommes et femmes ont étés envoyés dans un vaisseau spatial par l’administration Kennedy, qui, craignant l’extinction de la race humaine à cause de la guerre, froide a souhaité que l’homme établisse une colonie sur une autre planète. Environ 50 ans après le départ, le premier homicide a lieu, secouant le vaisseau entier, remettant même en cause les fondements de la mission…

J’ai de gros espoirs pour cette mini-série se réclamant héritière de Battle Star Galactica, mieux que Helix (que je déteste) elle semble réussir à fournir le même type d’ambiance que sa grande sœur, une sophistication des personnages et de l’histoire transparait clairement des premières infos. Voici pourquoi selon-moi Ascension mérite le détour.

ASCENSION-HELFER

Le vaisseau, petite ville dans l’espace.

En d’autres termes ces quelques 600 passagers (décompte au moment où la série commence) ne peuvent compter sur personne pour les aider ou leur donner des ressources supplémentaires, ils doivent coûte que coûte faire face avec uniquement les moyens du bord. Bien sûr, ils ne peuvent pas non plus s’échapper, on imagine alors aisément la tension monter après un meurtre dans ce type d’environnement. Tous ces éléments apporte un enjeu, une tension supplémentaire au show qui, si bien utilisé (comme dans BSG), permet la création d’une ambiance très particulière : pesante, mystérieuse mais aussi explosive.

L’intrigue, très originale.

Sur le vaisseau rien ne peux être laissé au hasard, tout est lié aux ressources limitées, chaque objet et personne doit avoir un rôle définit, être utile. Imaginez si trop de naissances ont lieu, la nourriture viendrait à manquer, si pas assez de techniciens sont formés, la machinerie pourrait tomber en panne… Afin de faire face le système en place est tyrannique, peu de place pour des libertés individuelles, les décisions sont prise à la place de chaque individu. De surcroît un système de caste est mis en place, les techniciens « blue colar » vivent dans les ponts inférieurs étroits, tandis que les officiers vivent dans les spacieux ponts supérieurs, on imagine aisément la tension sociale existante…

SpaceShip-AscensionL’histoire commence par le premier meurtre de l’histoire de la mission causant tout l’équipage à se remettre en question, à douter de leur mission. Le « timing » de ce fait pourrait être meilleur car le vaisseau est proche du point de non-retour, soit il continue vers sa planète de destination, soit il retourne vers la terre (dont personne ne sait si elle est encore la) … Va donc s’en suivre une bataille sociale et politique pour obtenir le pouvoir afin de décider de la marche à suivre pour le vaisseau et ses occupant. La bataille prendra de sûrement tout type de forme et d’autres contestations sont à redouter au vue de la tyrannie actuelle. En clair, une véritable étude socio-politique est à attendre dans cette série !

Une durée déterminée.

Je ne sais pas pour vous mais moi j’aime quand les séries ont des durées prédéterminées. Cela permet aux scénaristes de mieux développer l’histoire, les différents éléments menant à la conclusion ne sont pas ajouté à la va-vite, ni délayés dans d’innombrables saisons pour faire de l’audience. Je m’attend donc à ce qu’Ascension montre une sophistication, une cohérence propre aux mini-séries.

En conclusion

Ascension nous promet une sophistication dans les personnages, leurs relations et dans l’intrigue en elle-même digne de BSG. Espérons qu’elle sache tout de même se détacher de son modèle et se créer son propre style. Sa storyline est originale, permet le développement de problématiques sociales et politiques complexes dans un environnement tendus aux enjeux importants. Son format permettra sûrement aux scénaristes et d’en faire un tout cohérent avec un début et une fin déterminée. Last but not least, une star de BSG est au programme, malheureusement ils ont pris la plus sexy de toutes….
Cette série est un must watch pour les fans de sci-fy et de space-opéras comme moi et j’en suis sure une belle addition sur les catalogues des autres ! A confirmer courant décembre…

A Lost Critic

(images syfy.com)

6 réflexions sur “A venir: Ascension – héritière de BSG

  1. Malgré que j’aime bien cette série, je dois avouer que j’ai été déçu par la fin du premier épisode et son rebondissement… A voir comment ça se passera dans le futur…

    PS : comment on peut détester Helix ?! xD

    J'aime

    • Tu as vu la fin d’Ascension ? Syfy n’a pas annoncé si la série allait continuer ou pas donc si ça se trouve il va falloir en rester aux 6 épisodes de la mini-série!

      ps : je sais pas ! J’ai détesté le pilot pour pleins de raisons et n’ai donc jamais été plus loin. C’est pourtant rare une série de SF à laquelle je ne donne pas une seconde chance! Mais je suis au courant que beaucoup de monde adore cette série, peut être un jour aurais-je envie de lui donner une seconde chance ?

      J'aime

      • Non, je me suis arrêté à l’épisode 3, j’attend les autres épisodes sur le tracker de torrent ou je suis inscrit. La série a du potentiel, notamment avec le côté rétro-futuriste du vaisseau, mais encore une fois, la fin du premier épisode m’a un peu rebuté, même si je regarderai tout.

        Pour Syfy, j’espère jamais rien d’eux : pour une chaîne soit-disant orientée SF et fantastique, ils annulent pas mal de séries sympas…

        Pour Helix, à mon avis il faut persister… Personnellement je vais toujours au bout d’une saison d’une série que j’ai commencé, même quand j’aime pas spécialement (exemple : bitten, où je me suis ennuyé comme un rat mort). On ne sait jamais, ça réserve parfois d’agréable surprise. J’ai eu le tour avec Marvel Agents of Shield, la première saison est molle jusqu’au 15 épisode on va dire, mais devient bien mieux ensuite (notamment quand le lien est fait avec Captain America 2) et la saison 2 commence bien aussi à mes yeux, même si ça reste mou par moment.

        J'aime

      • Syfy souhaite justement revenir à la base des séries qui l’on fait connaitre comme Farscape ou BSG, je pense que leurs décisions de programmes vont être modifié par ce changement de politique.. A voir avec Ascension…

        En général je laisse une saison à une série de s’installer mais pour Helix (comme pour Terra Nova) j’ai tellement été marqué par le pilot que je n’y suis pas arrivé, ayant toujours des séries à découvrir je me suis lancée dans autre chose et n’y suis jamais revenu. Peut être un jour, quand je serais en manque de science-fiction !

        J'aime

        • Oui je comprend, je suis aussi un gros addict de série, mais j’essaie de me limiter sinon on n’en a jamais fini ! xD Et maintenant qu’il y a Netflix en france en plus… Ca me permet de regarder des choses que je n’aurais pas pris la peine de regarder avant (genre, Orange is the new black, qui m’a bien fait rire)…

          Pour Syfy, ne te fait pas trop d’illusions, ils sont devenus comme les grosses chaînes américaines : ça passe (money is money), ou ça casse…

          Terra Nova j’avais été au bout, bien intrigué par la fin de la saison 1, dommage qu’il n’y ait pas eu de suite, au moins pour résoudre le mystère donné (personnellement, je déteste ces séries qui se terminent par des cliffhangers alors qu’elles ne sont pas sûres d’être renouvelées…)

          Et pour Helix, je pense qu’il ne faut vraiment pas se limiter au pilote… L’intrigue est plutôt intéressante, même si j’ai toujours peur que ça parte vraiment en sucette vu le scénario et le don (ou malédiction, c’est selon) que peut donner le virus…
          J’aimais beaucoup le décor aussi : un labo au pôle nord (ou sud, je ne sais plus), ça change du reste ! Mais bon, la saison 2 qui vient tout juste de commencer se passer dans un environnement totalement différent… A voir comment ça va évoluer.

          J'aime

  2. Pingback: TFSA: créer votre série idéale | A Lost Critic

Laisser un commentaire

