Critique saison 1: Bron / Broen (the brigde)

Nouvelle rubrique ou je vous fais découvrir des merveilles venus de tous les pays du monde… sauf des US ! Et oui point de vue séries les US sont de gros fournisseurs mais pas les seuls ! Ces perles méritent d’être connues et reconnues de part le monde…

BronPosterPour la première fois je vais vous recommander une série qui a tellement fait d’émule que plusieures adaptations locales ont vu le jour très rapidement après sa diffusion : Bron ou Broen. Bien sûr je n’ai pas du tout regardé les adaptations puisque l’originale est déjà super ! Avant de vous lister tous ces atouts, un peu de contexte.

Bron c’est une série sortie en 2011 portant sur une affaire policière. Une femme est retrouvée morte, le cadavre placé pile à la frontière entre la Suède et le Danemark, les polices des deux pays vont deonc devoir collaborer… L’affaire prend un ton particulier quand on se rend compte qu’il s’agit en fait de 2 cadavres mis en scène…

Des personnages complexes

Les deux personnages principaux Saga et Martin sont tous deux assez particulier. Elle est la vraie héroïne de la série, originale, sans compromis, mais franche, un tantinet asociale. Lui est plus roublard, plus « normal », il a de sérieux problèmes de communication familiaux et est un peu trop social (surtout avec les femmes). Au-delà de leurs personnalité et leurs motivations qui sont déjà cohérents et réfléchis ce qui est intéressant dans cette série c’est comment les protagonistes s’influencent l’un de l‘autre. Chacun va apprendre de l’autre tout en enseignant, Saga montre u côté plus social, lui apprend la communication et la loyauté. A la fin de la série ce qui les sauve ce n’est leur capacité à résoudre l’affaire mais la connaissance profonde qu’ils ont l’un de l’autre.

Une intrigue bien ficelée

Bron c’est avant tout une histoire policière compliquée, originale et captivante. Un sociopathe sème le trouble se payant le luxe de dénoncer avec chaque crime des injustices sociales criantes dans les deux pays, il utilise brillamment tous les outils a sa disposition afin de passe favorablement auprès de l’opinion publique… On ne comprend pas comment il pourrait ne pas gagner au vu de sa planification très détaillée, et pourtant…

Bron_bridge

Une ambiance particulière

Certains appellent cela « l’ambiance scandinave », cette ambiance plutôt lente permettant à l’intrigue de prendre aux personnages de se développer, elle est aussi crue somme tout assez sombre cette ambiance scandinave ça n’ancre qu’encore plus le récit dans le réel. Tout ça entouré de vision de la scandinave auxquelles on ne s’attends pas : non non, la scandinave ce n’est pas que des forêts, des fjords et des bûcherons !

En Bref

En Bref, la réalisation est superbe, les acteurs géniaux, l’intrigue est originale, captivante et tout cela est entouré par une ambiance sombre très particulière. Je n’ai par contre pas regardé la seconde saison, la première ayant été excellente et se terminant par la fin de l’enquête j’ai trouvé que la suite allait faire réchauffé. Je voulais rester sur une impression positive de la série. Bron aura définitivement mis la barre très haut pour les séries à venir !

Gros plus : regardez la série en VO sous titré !

A Lost Critic

4 réflexions sur “Critique saison 1: Bron / Broen (the brigde)

  1. Tout d’abord, très bonne idée d’avoir une rubrique sur des séries autres que celles venant des Etats-Unis!

    Bron (avec d’autres séries scandinaves) change agréablement des séries américaines, toutes ayant plus ou moins le même format (je parle de façon générale, que ce soit le rythme imposé par les coupures de pub, les acteurs au look « Hollywood », l’atmosphère, l’enquête différente à chaque épisode…).

    Ce qui est intéressant également, c’est le fait que des personnages apparaissent sans que l’on sache au départ le lien qu’ils ont avec l’histoire principale, puis que ce lien soit révélé quelques épisodes plus tard.

    Une autre chose qui me vient à l’esprit, c’est la musique. Non seulement celle du générique, mais le fait qu’elle soit utilisée avec parcimonie au cours des épisodes.

    J’ai vu la 1ère saison, ainsi que la 2ème, et j’ai autant aimé la 2e que la 1re. En plus de l’enquête, on voit les conséquences de la 1ère saison, et on en apprend plus sur Saga. J’attends la 3e saison avec impatience.
    C’est bien dommage que Canal Plus se soit plus préoccupé du remake que de l’original, le qualifiant même de « création originale ». Bron est quasiment passé inaperçu en France.

    Après avoir vu la série en VO, j’ai regardé quelques épisodes en VF, et je suis bien d’accord, c’est une série qu’il vaut mieux voir en VO si l’on peut. Sofia Helin, malgré le ton souvent assez monocorde de Saga très loin de l’intonation générale du suédois, fait passer des émotions que la VF ne rend pas du tout.

    Enfin, j’ai vu les 2 remakes de la 1ère saison, et si chacun d’eux se laisse regarder pour qui n’a pas vu Bron, je trouve qu’ils sont loin de la qualité de l’original. Ce qui m’a surtout gênée, c’est de voir que le passé de certains personnages avait été changé mais que certains de leur comportements avait été gardés, ce qui n’a pas vraiment de sens à mon avis. De plus, certains acteurs des remakes sont loin dans leur performance de ceux de Bron (les équivalents de Saga surtout, mais aussi ceux de Anja et Charlotte dans le remake franco-anglais).

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂 Pour les séries hors US il y en a des tas de bien que personne ne connait ! Parfois les séries UK s’exportent mais les autres malheureusement très peu… Je suis comme beaucoup encore novice dans ce monde de séries mais je souhaites faire partager mes trouvailles !

      Pour Bron: Heureusement que tu m’as rappelé la musique !! J’avais presque oublié! Elle était effectivement super bien utilisée, donnait bien le ton a la scène sans trop (pas a l’américaine quoi ^^). Cette série est vraiment excellente sur tout point de vue et je pense qu’a nous deux on a du encore oublié des détails originaux sur celle-ci !

      La suite je sais pas pour moi, je me suis fait spoilée et du coup ça va peut être me gacher mon plaisir… M’enfin vu la qualité des séries de cette année j’aurais peut être du temps libre qui sait ?

      Pour les remakes j’ai faillit m’y mettre mais j’ai renoncé au dernier moment, je ne voulais pas que mon souvenir soit « taché » par les copies ! D’ailleurs dès que je sais qu’une série est un remake je cherche l’original ! En ce moment c’est la grande hésitation Broadchurch ou Gracepoint ??

      J'aime

  2. Pingback: En dehors des US : The Fall | A Lost Critic

  3. Pingback: Metal Hurlant Chronicles, de la SF française hors du commun | A Lost Critic

Laisser un commentaire

