Le blog a 2 mois ! Revisitons le passé : Buffy contre les vampires

Le blog a 2 mois aujourd’hui et pour célébrer ça je vous propose de se rappeler une séries qui m’a (et je suis sûre vous a aussi) beaucoup marqué. Je ne ferais pas cet exercice à chaque anniversaire du blog mais je m’y plierai régulièrement. Pour la première, j’ai choisi de vous parler de la première série dont j’étais accro : « Buffy the Vampire Slayer ».

Buffy the vampire slayer c’est LA première série, celle qui m’a donné le virus et transformé mes soirées à jamais. Je découvre cette série avec la trilogie du samedi en 1998, j’avais alors 12 ans ! J’ai tout de suite accroché, je demandais tous les samedis soir à pouvoir regarder mon feuilleton préféré au plus grand malheur de ma famille ! Plus tard ce n’est plus mes parents qui m’empêche de regarder mais les sorties du samedi soir entre amis.

BuffyCastSeason1

Cast de la première saison

En effet, aujourd’hui apprécier une série au point de l’enregistrer ou de ne pas sortir pour la regarder c’est plutôt accepté, mais il y a 10 ans on vous regardait plutôt comme une no-life… « Quoi tu me sors pas car ton épisode va passer et que tu n’as pas de cassettes pour enregistrer ? ». Du coup, j’essayais de cacher mon addiction en loupant des épisodes par ci par là et n’ai pas regardé à mon grand malheur la fin de cette série.

Buffy, a je pense marqu’e tout une génération de sérievores (pour preuve c’est la série la plus marquante de la trilogie du samedi soir selon allocine). C’est l’un des premiers feuilletons en France qui cible uniquement les jeunes téléspectateurs avec autant de succès. C’est donc vraiment un tournant non seulement pour des tas de gamins regardant la 6 mais aussi dans le genre fantastique. Elle est même reconnue dans la communauté puisqu’elle a gagné 3 Emmy et est très souvent nommée dans les tops des meilleures séries de tous les temps.

Avant de passer aux principales raisons de son succès sur moi, je vous laisse admirer l’un des génériques dont j’adore la musique !

La tueuse : mademoiselle tout le monde

La tueuse c’est d’abord une jeune fille qui le soir chasse les vampires et autres monstres, détient une force surnaturelle, une agilité hors du commun et une très bonne intuition. Bref c’est une fille qui sait se défendre. Elle est jolie mais pas trop, n’est pas si populaire que ça dans son lycée. C’est un peu mademoiselle tout le monde quoi, et c’est ça qui fonctionne. On s’identifie de suite (surtout quand on a 12 ans) à cette demoiselle qui en plus de devoir faire face aux cours et aux difficultés de l’adolescence doit combattre les force du mal. On s’imagine a sa place et si elle peut combattre des vampires on peut bien faire face à l’interro de math non ?

L’adolescence moment clé

BuffySunnydaleAu début de la série Buffy a une quinzaine d’année et fait face aux problèmes de tous les adolescents : la popularité, les cours, les parents qui t’empêche de faire de que tu veux, la prise d’indépendance et les premières relations amoureuses. C’est typiquement un show pour adolescent qui permet de scénariser les problèmes qu’ils rencontrent tous les jours. Buffy vieillit et murit au fur et à mesure des saisons, grandissant avec son public et donnant l’occasion de traiter des thèmes liés à chaque âge.

De plus, le ton de la série comme l’humeur des ados est changeant, parfois drame, comédie, thriller, horreur ou bien épouvante rendant la série encore plus divertissante.

L’intrigue de plus en plus complexe

Buffy contre les vampires ce n’est pas qu’une jolie blonde dans un lycée mais aussi des monstres à combattre qui sont de plus en plus organisés au fil des saisons. Typiquement Buffy affronte un méchant par saison, au fil des épisodes et des saisons le type de monstres combattus s’étoffe, une véritable mythologie est créé autour de la tueuse. Buffy contre les vampires devient d’un drame pour ado une véritable épopée fantastique reconnue comme telle aujourd’hui.

Une série ou les femmes sont à l’honneur

Buffy

Buffy sait se défendre !

Ce show nous montre la plupart du temps des femmes de pouvoir, plusieurs tueuses, des sorcières, des démons (au féminin) et somme toute assez peu de « gentils » garçon avec des pouvoirs. Alex par exemple l’un des grands amis de Buffy ne possède aucun pouvoir surnaturel. Quelques méchants sont des hommes par contre : le beau Angel vampire ayant une âme qui deviendra l’ennemi numéro 1 de Buffy par la suite, Spike et bien d’autres… Dans cette séries les femmes ne sont pas cantonnées à un second rôle, non elle prenne leur propre décision et se sortent seules des situations. Je pense que Buffy a été la première influence de « girl power »que j’ai reçue et c’est tant mieux !

En Bref

En bref, Buffy contre les vampires est une série qui est originale, nous montre des personnages féminins forts et traite de sujets diversifiés. L’intrigue ainsi que le traitement de chaque problème (démoniaque ou non) sont recherché faisant de Buffy un « must watch »du genre fantastique. Notez que Buffy a aussi son spin-off centré sur le personnage d’Angel : Angel.

D’ailleurs je re-regarderait bien après cette article…

 A Lost Critic

4 réflexions sur “Le blog a 2 mois ! Revisitons le passé : Buffy contre les vampires

  1. Pingback: Nostalgie – Farscape de la sci-fi innovante | A Lost Critic

  2. Pingback: Nostalgie – Twin Peaks : Is this a dream or a twisted version of reality ? | A Lost Critic

  3. Pingback: KillJoys [saison 1] – cresendo ! | A Lost Critic

  4. Pingback: Tag en Séries | A Lost Critic

Laisser un commentaire

