Ce que je pense de Constantine

PosterConstantineConstantine c’est l’une des séries que j’attendais le plus ! J’adore les histoires de démons, d’anges et il faut bien reconnaître que des séries qui en parlent ne sont pas légions, en dehors de Supernatural et de Penny Dreadfull il n’y a pas grand-chose. De plus Constantine est aussi le sujet d’un film que j’affectionne particulièrement, il est bien fait, l’intrigue est bien ficelée, les acteurs sont bons. Bref j’attendais de pieds fermes cette série mais je la redoutais aussi…En effet que faire si la série est nulle ? Va-t-elle entacher ma vision du film ?

Après avoir visionné les premiers épisodes je suis un peu déçue de ce que Constantine nous montre. Il faut dire que ça n’a pas dû être facile de gérer un revirement d’intrigue comme celui d’un changement de personnage secondaire féminin mais j’espère que la suite nous montrera mieux…

Le départ d’un personnage

Constantine - Season Pilot

Liv

On l’a appris cet été Constantine a été mis dans la situation inédite de perdre son actrice secondaire avant même la diffusion du pilot ! N’ayant pas le temps de le refaire, des adaptations y ont été faites pour introduire le nouveau personnage secondaire féminin en fin d’épisode.

Du coup on se retrouve un peu avec 2 pilots, le premier qui nous présente la première équipe : Constantine, Chas et Liv et le second épisode nous servant d’introduction à Zed la « remplaçante »de Liv. Ça fait un peu drôle car on ne sait pas trop sur quel pied danser avec les personnages mais j’espère que les prochains épisodes permettront de mieux présenter l’équipe car pour l’instant nous sommes plutôt face à un amas de personnage qu’à une véritable équipe (même la relation Chas Constantine parait superficielle)…

Des acteurs justes

L’un des gros défauts de cette série c’est sa bande d’acteurs, surtout si on compare au film. Matt Ryan est passable dans son rôle de Constantine même si le look est à revoir, l’attitude est bonne, l’accent un peu forcé mais pas encore trop mal. Le souci c’est plutôt Charles Halford (Chas) et Angélica Celaya (Zed) je passe mon temps durant les épisodes à tenter de détecter un changement d’attitude, une émotion chez eux, sans grand succès pour le moment. On ne ressent aucune émotion avec ces deux personnages, on n’accroche pas à la série qui parait alors superficielle.

De Hellblazer à Constantine en passant par Supernatural

Supernatural c’est la série du genre qui a su s’imposer ces dernières années, il parait donc logique d’en reprendre quelques éléments à succès… Notamment le générique, une scène d’une dizaine de seconde présentant uniquement le nom de la série en lettre de feu… Ça ne vous rappelle rien ? Si non regardez donc les vidéos ci-dessous.

Ensuite le look de Constantine, Hellblazer le présente en trench coat et cravate rouge comme la série Constantine mais on a aussi Castiel de Supernatural dont le look est plutôt proche non ? Je sais que pour les fans du comic, en respecter les règles sont importantes, mais dans le cas de la Série, j’attends quand même à ce que Constantine se change car il parait toujours super sale (et je ne vois pas en quoi rester dans cette tenue tout le temps permet de combattre efficacement). Au moins dans le cas de Castiel il y avait une raison !

ConstantineCastiel

En plus de ces deux éléments quelques clins d’œil sont lancés à Supernatural, la trame de The Devil’s Vinyl (s01e03) rappelle celle de Crossroad Blues (Supernatural s02e08) (oui je sais c’est aussi une légende populaire mais j’ai le droit de voir des clins d’œil non ?).

Heureusement Constantine possède une mythologie propre, permettant de ne pas revoir 10 fois les mêmes monstres, ni les mêmes objets magiques.

Un potentiel de réalisation

Constantine est réalisé par un fan du film d’horreur et d’épouvante Neil Marshall (Underground, Doomsday) et ça se sent clairement dans certaines scènes. Les scènes d’épouvante sont extrêmement bien réalisées et font réellement peur, comme par exemple la découverte par Liv des pouvoir de son pendentif, c’est ce potentiel que la série doit exploiter dans le reste de la saison.

En Bref

ZedConstantine

Zed

Constantine a déjà connu beaucoup de revirement pour une série si jeune, on sent qu’elle se cherche encore : Les personnages et leur relations ne sont pas encore bien établies, l’intrigue principale n’est pas claire, mais on sent du potentiel. Du potentiel dans la réalisation qui ne demande qu’à s’exprimer mais aussi dans les intrigues grâce à la mythologie riche du comic. Son seul défaut réside dans ses acteurs qui ne transmettent pas bien les émotions de leurs personnage, espérons que cela évolue lorsque Constantine se sera trouvée une identité. Je continuerai définitivement cette série car je sens un potentiel énorme à la Buffy contre les vampires.

A Lost Critic

4 réflexions sur “Ce que je pense de Constantine

  1. Zed a des yeux de merlan frit, mais vraiment, elle bouge pas quelque soit ce qu’elle joue XD.
    L’épisode 4 est bien mieux, j’espère qu’il va être celui qui va lancer la série.

    Je suis un peu déçue de Chas pour l’instant, j’espère qu’il sera mieux utilisé par la suite.

    J'aime

  2. Pingback: Bilan Rentrée 2014 : Tag Favorite Shows | A Lost Critic

  3. Pingback: TFSA #150 – Nouveautés Automne/hiver préférées | A Lost Critic

Laisser un commentaire

