Orphan Black, à découvrir rapidement !

OrphanBlack_PosterÇa fait longtemps que je n’ai pas parlé de séries non américaines et ça me manquait ! Bon j’avoue j’ai fait simple car pour la reprise j’ai choisi Orphan Black, une série Américo-canadienne. Toutefois elle mérite largement d’être dans ce top car c’est une série de science-fiction comme on n’avait pas vu depuis longtemps !

On suit Sarah Manning, jeune femme plutôt paumé ne traînant pas toujours dans les bonnes combines qui par hasard est témoins du suicide d’une jeune femme lui ressemblant beaucoup. Voulant se sortir du mauvais pas dans lequel elle s’est encore fourrée, elle décide de prendre son identité, mais, les choses ne se passent pas comme prévu. Elle se retrouve au centre d’une conspiration de grande ampleur et découvre que la jeune suicidée n’était autre que Beth son clone. Elles ne sont pas les seules, des tas d’autres clones existent et elles sont toutes en danger de mort car quelqu’un les assassine les unes après les autres…

Le clonage, un concept très peu traité par le petit écran est à l’honneur dans cette série. Toutefois nous sommes loin des clichés du genre faisant de la série une série originale à plus d’un titre.

Les clones (et autres)

OrphanBlack_ClonesOn suit chaque clone qui malgré le partage des mêmes gênes sont toutes différentes, elles sont marquées par leur propre expérience, leur choix de vie sont même opposés. L’une est une scientifique lesbienne, l’autre femme au foyer a la Desperate Housewife, la dernière est plutôt racaille et bien d’autres… Leurs interactions évoluent de manière intéressante de plutôt froides au début à chaleureuses jusqu’à ce qu’elles forment une véritable famille. Il est rare dans une série de voir un acteur endosser tant de rôle différents mais Tatiana Maslany s’en sort avec brio, elle a même gagné même un Emmy Choice Award pour sa performance.

Les autres personnages ne sont pas en reste, les personnages secondaires véritables side-kicks, sont tout aussi intéressants que l’intrigue et jouent un rôle non négligeable dans la résolution des mystères.

La conspiration

OrphanBlack_genomeOrphan Black c’est tout de même plus qu’une actrice qui prend le thé avec elle-même c’est aussi un thriller exaltant dans lequel les clones cherchent des réponses quant à leur existence. Il apparaît rapidement qu’elles ont affaire à la plus grande étude scientifique jamais menée où chacun de leurs gestes depuis la petite enfance a été enregistré. Souhaitant plus que tout au monde mener une vie normale, elles tentent de percer le mystère de leurs origines et de se sortir de cette étude. Mais bien sûr rien n’est aussi simple… L’intrigue est intéressante, bien menée, on en reste scotché en attendant la suite (d’ailleurs elle arrive quand la saison 3 ??) !

En bref

En bref, l’intrigue est prenante, les acteurs excellents, l’évolution des personnages est captivante. Que demander de plus ?

La date de la saison 3 n’est pas encore connue malheureusement mais ça vous laisse le temps de vous y mettre !

A Lost Critic

Publicités

8 réflexions sur “Orphan Black, à découvrir rapidement !

  1. Pingback: The messengers – une date de diffusion ! | A Lost Critic

  2. Pingback: TFSA #136: Impressionnant ! | A Lost Critic

  3. Cette série était ma préférée en 2013 avec la saison 1… C’est juste hallucinant comment les épisodes étaient écrits avec brio, toujours un rebondissement à la fin auquel on ne s’attendait pas. Encore plus quand on découvre la série par hasard comme moi sans lire le synopsis ou sans regarder de bande annonce…

    Et Tatiana est juste extraordinaire dans sa performance… Elle arrive à incarner chaque clone sans qu’on puisse trouver de répétition de « rôle » ou autre…

    Par contre passé la saison 1, la série devient plus prévisible, ce qui était un peu dommage en ce qui me concerne…

    J'aime

    • J’ai préféré la saison 2 a la saison 1, j’ai trouvé que les choses mettaient trop de temps à s’installer et je n’étais pas asssez impliquée dans celle-ci ! J’ai personnellement regrétté qu’on ne passe pas assez de temps a explorer certaines intrigues : neolution et autres…avant de nous donner « la solution » La troisième saison par contre, m’a un peu lassé, souvent les mêmes intrigues…

      Pour la suite espérons que le clone masculin soit aussi bon dans ses rôles respectif sinon la série risque d’en prendre un coup.

      J'aime

      • Euh, la saison 3 n’est pas encore sorti MDR xD Ou j’ai manqué le train ?! xD

        Dans tous les cas, la série a du potentiel, et je pense qu’elle aura le temps d’approfondir tout ce qui peut l’être vu l’engoument qu’il y a autour d’elle, même si elle n’est pas très connue.

        J'aime

  4. Pingback: En dehors des US : The Fall | A Lost Critic

  5. Pingback: Metal Hurlant Chronicles, de la SF française hors du commun | A Lost Critic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s