Tag Favorite Shows : Ce que je retiens de 2014

Et voilà 2014 c’est bientôt finit, il est temps de faire le bilan de l’année point de vue série. Comme je l’ai fait pour le bilan de la rentrée je préfère utiliser le Tag Favorite Shows qu’une simple liste pour faire le compte-rendu de cette année. Pour le principe et « règles » du tag c’est par ici, bien sûr si ce tag vous plaît vous pouvez l’utiliser et si vous modifiez des catégories prévenez moi afin de garder à jour la liste !

Passons aux choses sérieuses. Cette année j’ai regardé 39 séries sans compter les pilots isolés, ce qui me parait beaucoup et peu à la fois quand je vois la rapidité à laquelle ma liste de série à regarder s’agrandit sur seriebox !

Nota : les synopsis rajoutés dans la liste sont ceux de seriebox.

Show préféré : Farscape

Ce n’est pas une série en cours de diffusion mais l’ayant découverte cette année sa présence dans ce bilan est justifiée.

Au cours d’une expérience spatiale contemporaine, un astronaute terrien, John Crichton, se trouve projeté à travers un vortex dans une galaxie lointaine. Il se retrouve au milieu d’un combat opposant un vaisseau vivant, Moya, à une horde de chasseurs spatiaux appartenant à la race guerrière des Pacificateurs. Le petit vaisseau de Crichton est heurté par un chasseur pacificateur qui s’écrase sur un astéroïde. Il est ensuite happé par Moya où Crichton se retrouve en compagnie de trois prisonniers évadés : Ka D’Argo, guerrier luxan ; Pa’u Zotoh Zhaan, prêtresse delvienne et Rygel le XVIe, monarque hynérien déchu tentant de retrouver son trône. Une pilote pacificatrice, Aeryn Sun, lancée à leur poursuite puis condamnée à l’exil par son commandant par le capitaine Bialar Crais, pour avoir été trop longtemps en contact avec les fuyards, vient compléter l’équipage hétéroclite du vaisseau léviathan. Crais, dont le frère pilotait le chasseur qui s’est écrasé suite à un accrochage avec le vaisseau de Crichton, se lance alors à la poursuite de Crichton qui se trouve à bord du vaisseau Moya.

Farscape c’est une série de science-fiction dont j’ai entendu beaucoup de bien et bien, maintenant que je l’ai regardé moi aussi je peux devenir son avocate. C’est une série hors du commun non seulement point de vue réalisation (utilisation de robots/marionnettes, effets spéciaux) mais aussi concernant l’intrigue incluant des questionnements sociétaux, psychologiques tout en gardant une mythologie complexe et cohérente. Un article dédié sera fait une fois la fin de la saison visionnée ! Farscape est connue comme un « ovni de la science-fiction » et ce n’est pas sans raison, je ne peux que vous inviter à découvrir cette série hors du commun.

Bonne Surprise : Brooklyn 9-9

Les aventures d’un jeune flic tête brûlée et clairement incapable qui est remis en cause à l’arrivée du nouveau Capitaine de district. Il devra alors tout faire pour convaincre son chef qu’il est un bon élément.

BK-9-9N’étant pas une fan de The office j’avais passé à la trappe cette série qui me la rappelait trop l’an dernier. Mais dans un moment de vide de séries je m’y suis mise et j’ai beaucoup apprécié ! La série me rappelle un peu The unusuals, les personnages sont décalées avec une bonne dose d’autodérision cela en fait l’une des séries les plus drôles de ces dernières années ! Espérons que cela continue car on sent un peu d’essoufflement dans les derniers épisodes.

Plus grande déception : The Mentalist

Patrick Jane dispose d’un sens très fin de l’observation et de déduction qui lui permet bien souvent de voir les détails que d’autres personnes n’auraient même pas perçus. Il ne s’agit pas d’un pouvoir, mais simplement d’une faculté dont il se servait dans son ancien métier. Il va aider une équipe du California Bureau of Investigation dirigée par Teresa Lisbon

TheMentalistQu’on soit honnête, à la fin je ne regardais cette série que pour connaître l’identité de Red Jon. Son identité dévoilée à la fin de la saison 5 m’a un peu déçu. En effet, j’aurais aimé que ce soit quelqu’un de plus proche de l’enquête qui aurait « joué » avec Patrick Jane, en le reconnaissant on serait revenu sur toutes leurs interactions pour y trouver un indice, ça aurait été chouette ! Mais bon passons, le pire pour moi a eté la suite donnée à la série bien en deçà de son niveau initial…

J’aime toujours autant : Law and Order SVU

Dans le système judiciaire, les crimes sexuels sont considérés comme particulièrement monstrueux. À New York, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont membres d’une unité d’élite appelée Unité spéciale pour les victimes. Voici leurs histoires.

law-order-svu-season-1616 saisons et je suis toujours fan ! Bien sûr il y a des hauts et des bas, le début de la saison 16 par exemple où l’on sentait une lassitude mais la série revient au basique et ça nous plaît. C’est la série que je suis depuis le plus longtemps et que je ne suis pas prête d’abandonner !

J’ai abandonné : Switched at Birth

Deux adolescentes découvrent qu’elles ont été échangées à la naissance. Bay Kennish a grandi dans une famille aisée, avec ses parents et son frère, alors que Daphne Vasquez, qui a perdu l’ouïe suite à une méningite, a été élevée par sa mère dans un quartier pauvre…

switched-at-birthC’est une série que j’aimais bien pour me détendre le dimanche mais le coté gnangnan a trop pris le dessus cette dernière saison et m’a écœuré. J’essaie tant bien que mal de finir la saison 3 afin de terminer proprement cette série mais j’ai vraiment beaucoup de mal…

Elle n’aurait pas dû s’arrêter : The Neighbors

Une famille tout ce qu’il y a de plus « normale » emménage dans une copropriété toute aussi normale en apparence. Mais il s’avère que tous les habitants sont en réalité des aliens, installés sur Terre depuis dix ans, dans l’attente d’instructions de leur planète. Les Weaver sont les premiers humains qu’ils ont l’opportunité de rencontrer. Les deux communautés découvrent que la pression du mariage et les problèmes liés à l’éducation des enfants sont communs à toutes les planètes…

IAN PATRICK, TIM JO, SIMON TEMPLEMAN, TOKS OLAGUNDOYE, JAMI GERTZ, LENNY VENITO, CLARA MAMET, MAX CHARLES, ISABELLA CRAMPGrande fan de cette série a l’humour décalé et délirant j’ai été très déçue de son annulation après 2 très bonnes saisons ! Car oui la seconde saison était top mais les audiences n’étant pas au rendez-vous la série a été annulée. Si vous avez de la place dans votre agenda regardez la elle vaut le coup !

Notons que Super Fun Night était aussi une comédie que j’appréciais d’ABC et qui a été annulée en même temps… Pas de chance avec les comédies !

Qu’elle continue ! : Constantine

Les aventures de John Constantine, extralucide anticonformiste et torturé, à la poursuite des anges et des démons qui hantent les rues de New York. Accompagné de Liv Parson, une jeune femme dont il a bien connu le père et qui a hérité de son don pour voir les morts, il essaye de faire régner la paix là où le mal veut s’installer…

Constantine_PosterConstantine c’est la série que j’attendais le plus cet automne, déçue par ses débuts elle commence à peine à me convaincre qu’elle est déjà en danger ! Sans être officiellement annulée, une saison complète n’a pas été commandée… Wait and see…

Show qui évolue le plus : Continuum

A la poursuite de terroristes extrémistes, une flic venue tout droit du futur se retrouve coincée dans le Vancouver de nos jours. Loin de son époux et de son fils, Kiera Cameron concentre dès lors ses efforts sur la traque de ces fugitifs, avant qu’ils ne commettent d’autres méfaits à notre époque. Elle trouve une aide inattendue en la personne d’Alec Sadler, un jeune génie de la science. Et enrôlée dans les forces policières locales, elle forme une alliance avec son nouveau partenaire, le détective Carlos Fonnegra.

Continuum_season3Au milieu de la saison 3 j‘ai failli arrêter, trop de rebondissements dans tous les sens, j’avais l’impression que les scénaristes ne savaient pas quoi faire avec les personnages présents donc on n’arrêtait pas d’introduire de nouvelles factions ou personnages. J’ai bien fait de continuer car la suite m’a démontré que j’avais tort. Toute la saison forme un tout cohérent et surtout intéressant ! Les personnages cette saison ont énormément appris et évolué, la mythologie s’est beaucoup étoffé, tout cela amenant la série plus haut.

Meilleur jeu d’acteur : Orphan Black

Témoin du suicide d’une jeune femme qui lui ressemble étrangement, Sarah Manning, escroqueuse professionnelle, décide d’usurper son identité.Mais était-ce vraiment une bonne idée ?

Le monde dans lequel Sarah s’apprête à mettre les pieds va se révéler bien plus terrifiant que tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Et ce qu’elle va découvrir sur elle-même et ses origines va à jamais bouleverser sa vie.

OrphanBlack_season2Série que j’adore on ne peut que saluer le jeu de Tatiana Maslany qui joue de manière convaincante toutes ces femmes différentes. Chaque personnalité est transmise aux téléspectateurs, on saisit dans le jeu les motivations et espérance de chacun des clones, même de Rachel qui selon moi est la plus dure à comprendre !

Je me souviendrais toujours de : mid season final de Pretty little liars

Un an après la mystérieuse disparition d’Alison, la reine du lycée, ses quatre amies Aria, Hanna, Spencer, et Emily commencent à recevoir des messages, signés « A. », concernant des secrets que seule Alison connaissait. Paniquées, les quatre amies s’inquiètent. Elles vont devoir découvrir qui est derrière tout ça tout en menant leur vie chacune de leur côté.

PrettyLitlleLiars_Season5Je trouvais que PLL s’essoufflait un peu au début de la saison 5 et continuait à la regarder par habitude plus qu’autre chose… Jusqu’au mid-season finale ! Un rebondissement qui nous fait prendre la série au sérieux et non plus comme un amoncellement de blagues de mauvais goût d’ados. Pour ceux qui ont abandonné, allez y continuez jusqu’à cet épisode, il m’a remotivé dans la série ! Espérons que le souffle ne retombe pas !

Je m’identifie à … : Kiera Cameron dans la saison 3 !

Cette saison Kiera s’est rebellé et a décidé d’agir selon son cœur et ses valeurs et non plus comme son entrainement ou la préservation de son futur lui imposait ! Exemple que l’on devrait tous suivre de toute urgence !

 


 

Et voila ce que je retiens de 2014, j’espère que 2015 m’apportera encore plus de bonnes série que ce soit dramatique, de science-fiction ou de bonne vieilles comédies! Et vous vous retenez quelle séries de 2014 ?

A Lost Critic

7 réflexions sur “Tag Favorite Shows : Ce que je retiens de 2014

  1. Pingback: Tag Favorite Shows – Ce que je retiens de 2014 | Smells like Chick Spirit

  2. Pingback: Tag Favourite Shows: 2014, un bon millésime… | Bigreblog

  3. Moi je suis accro à PLL, je viens de terminer la saison 4 et je pensais que j’allais m’en lasser mais non j’ai juste trop envie de connaître la suite, encore plus après avoir lu ton petit paragraphe à ce sujet ^^

    J'aime

  4. Pingback: Nostalgie – Farscape de la sci-fi innovante | A Lost Critic

Laisser un commentaire

