Continuum : bilan et récap de la série qui fait voyager dans le temps

 

Série Canadienne, nous ne sommes pas si loin que ça de l’oncle Sam. Néanmoins elle mérite d’être dans cette catégorie (en dehors des US) car c’est une série de science-fiction comme on n’en avait pas vu depuis longtemps. Selon le vocabulaire des séries c’est même du cyberpunk.

Nous sommes en 2077, des terroristes responsables de la mort de milliers de gens s’apprêtent à être exécutés lorsqu’ils se servent d’objets dissimulés afin de voyager dans le futur en 2012. Leur but ? Empêcher leur futur de se produire en démarrant une révolution mais c’est sans compter sur Kiera Cameron un policier emmené par erreur avec eux, qui n’aspire qu’à retourner dans le futur…(seriebox)

La série crée par Simon Barry a plût directement à ShowCase qui distribua la première saison avant l’achat des droits de diffusion par Syfy aux États-Unis et en France. Show a succès dans les cercles de sci-fi fans, Amanda Tapping en même réalisé 2 épisodes de la troisième saison! Ce show a été renouvelé pour une quatrième et ultime saison de 6 épisodes à paraitre en 2015.

Un futur dystrophique, un présent à modifier

continuum-vancouver-2077

Vancouver en 2077

Continuum nous plonge dans deux époques, le présent où la principale action se déroule et le futur par les flashbacks des voyageurs du futur où la société est contrôlée par les multinationales. Cette double vision est très intéressante pour les personnages, spécialement pour les jeunes. Ayant plusieurs version d’eux-mêmes (présente et future), ils seront prévenus de leur avenir et auront un choix à faire : l’accepter ou le réfuter et agir différemment. Dans chaque décision on se pose la question de l’effet futur de ce choix : rapproche ou éloigne-t-il le monde de sa version connue ? Le futur peut-il être changé aussi facilement, ou est-ce un train impossible à faire dérailler ?

des pesonnages pleins d’émotion auquels on s’identifie rapidement

Cette dualité se retrouve aussi dans les personnalités découvertes, très réalistes avec une identification forte, ni tout blanc ni tout noir personne n’est absolument méchant ou gentil, c’est précisément cela qui rend la série intéressante. S’abstenir des perceptions initiales car on arrive à voter pour les terroristes, en priant pour que le chef de la police meure dans une explosion. De plus, aucun personnage n’a la science infuse. Personne ne connait LA réponse et les personnages passent leur temps à deviner et expérimenter. Même Alec est incapable de prédire l’avenir ou de comprendre les règles du voyage dans le temps, la preuve : personne ne sait quel effet aura le meurtre de sa grand-mère…

Les personnages sont aussi pleins d’émotion, car il est dur de se rendre compte qu’on ne rentrera plus jamais chez soi, qu’on ne verra plus ses enfants ou qu’on va devenir l’homme le plus hait au monde. Les personnages et surtout Kiera Camera savent nous faire décrocher une larme ou un sourire, nous sommes transportés par ces émotions et ne pouvons que nous identifier à elles.

une réflexion sur nos choix et leurs conséquences

Continnum_cast_photo

Cast continuum

Comme beaucoup de séries de science-fiction, Continuum nous entraîne dans un questionnement profond de notre société. En effet il semble que dans l’histoire, les multinationales aient renversé et absorbé les gouvernements. L’Amérique du nord est gouvernée par le « global corporate congress », un regroupement de multinationales dont SadTech est le leader. Le futur qui y est décrit est remplit de technologies avancées permettant la prévention de maladie, une solution à la faim dans le monde et le problème de l’énergie, mais ce futur a un prix : les libertés individuelles. Qu’est le mieux : être en sécurité sans liberté ou être libre quel qu’en soit le prix ? Thème connu du confort de vie contre la liberté chacun prendra ses positions dans le show : Kiera et Liber8 se situant aux deux extrémités.

En plus d’être un show intellectuel, il est aussi bien fait, réalisée par Jon Cassar un habitué de 24 ainsi que Pat williams ayant travaillé sur des policiers et de la science-fiction, Continuum n’a pas un visuel de série B malgré son petit budget. Les scènes de combats et de course poursuite sont aussi bien travaillées que les ambiances et les effets spéciaux. La musique savamment dosé ainsi que la bande son géniale aide à nous plonger dans l’univers de la série que ce soit lors des scènes d’actions ou d’émotions.

Une série proche de ses fans

continuum-liber8-logo

Logo Liber8

Continuum, c’est une série qui écoute ses fans. Lors de la saison 2, utilisant les hastags #Liber8Now ou #1FutureOurWay, les fans ont pu prendre partit et décider du final de la saison2. De plus le network ajoute constamment du contenu additionnel ajoutant de l’information sur certains personnages.

Point de vue casting on retrouve des habitués de séries : Rachel Nichols (Kiera Cameron) que l’on peut aussi admirer dans la saison 5 d’Alias ou Conan ainsi que la belle Lexa Doing (Sonya Valentine) habituée de la SF de V 2009 ou Smallville. Côté muscle les fans de 24 reconnaîtront Roger R. Cross (Travis Verta) de 24 et Arrow, Richard Hammon (Julian) de The 100 ainsi que Erik Knudsen (Alex Sadler) de Jericho. Des acteurs expérimentés qui savent comment faire vivre leurs personnages à l’écran.

En Bref

Continuum est une série en nuance de gris, avec des personnages réalistes auxquels on s’identifie rapidement. L’action, au cœur de la série est très bien rendue et accentue l’aspect réaliste de ce show de science-fiction. Les acteurs et spécialement Rachel Nichols renforcent ce réalisme par leur jeu convainquant empreint d’émotion.

Pour les fans du genre, Continuum fait mieux que nous montrer de la technologie super cool, elle nous propose de réfléchir sur son éventuel coût humain et les choix politiques qui pourraient en découler. Attention aucun parti n’est pris, l’histoire nous ai narré, à nous téléspectateur de décider qui est le bon, qui est le méchant et quel est le meilleur avenir.

Retour au sommaire

Personnages

Les personnages principaux sont soit de la police ou de Liber8. Les deux exceptions Julian et Alec ne sont encore que des enfants dans le présent mais jouent un rôle déterminant dans la création de l’avenir.

Les « Bons »

Kiera Cameron

kieracameron

Rachel Nichols / Kiera Cameron

Membre de forces de l’ordre en 2077, Kiera n’a jamais remis en question la société dans laquelle elle vivait. Sa principale raison de vivre est son fils Sam, un enfant surprise qui la poussé dans un mariage sans étincelles. Son adaptation à notre temps est difficile car elle ne supporte pas la séparation avec sa famille et n’a qu’un seul souhait : y retourner. C’est une femme têtue et loyale, très émotive ses actions sont plus guidées par ses émotions que la raison.

Carlos Fonnegra

carlos

Victor Webster / Carlos Fonnegra

Carlos est la partenaire de Kiera à Vancouver PD, policier standard avant la venue de Liber8 il va vite devenir un membre important de la brigade anti-terroriste. L’un des rares amis de Kiera à notre époque il est loyal mais gare à celui qui perd sa confiance car il ne la donne pas 2 fois. Sur l’échiquier des positions politiques, il est plus proche des idées de Liber8 que ses confrères (sans être d’accord avec les moyens utilisés), lui aussi hait les manigances des riches et puissants.

Inspecteur Dillon

dillon

Brian Markinson / Dillon

Capitaine de la police de Vancouver, il est le chef de Carlos et sera à la tête de la brigade anti-terroriste qui tente d’arrêter Liber8.

 

 

 

Les « méchants »

Edouard Kagame

kagameLeader de la cellule de Liber8 revenu dans le passé il a eu la chance de grandir dans le monde en transformation, ce qui lui procure une connaissance hors du commun. Mystérieux il manipule sans vergogne afin d’obtenir ce qu’il souhaite (quel qu’en soit le prix).

Sonya Valentine

sonyaTroisième dans la hiérarchie de la cellule, loyale et intelligente elle prendra de l’importance rapidement dans Liber8. Médecin de formation, elle est le bras intellectuel du groupe et prône la révolution sans violence par les idées.

 

Matthew Kellog

matthewMembre à part de Liber8, ni scientifique, ni soldat c’est un homme pragmatique et réaliste qui sait faire fructifier son argent afin de financer les opérations. Il devient rapidement un électron libre tentant de faire sa vie dans le présent sans se préoccuper de l’avenir qui sera créé. Intelligent et manipulateur il sait se sortir de tous les mauvais pas.

Lucas Ingram

lucasCerveau de Liber8 c’est un génie d’informatique. Ingénieur de formation il commence à travailler pour Alec Sadle, il passe de l’autre côté lorsque pour se débarrasser de lui Alec l’accuse de trahison. Il rejoint Liber8 afin de contrecarrer les technologies qu’il a développées pour Sadtech.

Jasime Garza

jasmineMembre armé de Liber8 elle se débrouille dans une bagarre. Elle est douée pour les armes et la conduite de véhicule étant un ancien soldat. Capable de supporter la douleur depuis sa capture et torture lors de son service, elle est toutefois fragile mentalement.

Les pièces maitresses

Alec Sadler

alecFutur fondateur de SadTech la multinationale la plus puissante dans le futur, c’est un visionnaire, génie des nouvelles technologies et de physique. Adolescent il est ambitieux mais naïf et n’aspire qu’à vivre sa vie tranquillement. Homme d’âge mur il est dangereux, froid et très tenace.

Julian Randol

julian-randalBeau-frère d’Alec avec lequel il ne partage aucun de ses vues, il est plutôt renfermé. Anti-corporation il accuse les multinationales d’entente illégale et de manipulation de gouvernement au détriment des simples citoyens.

 

Esher

esherHomme mystérieux il prend son importance dans la saison 2 étant le CEO de PIRON une entreprise de nouvelles technologies puissante.

 

Retour au sommaire

Les saisons

Continuum a 3 saisons lors de l’écriture de cet article, chaque saison est composée de 10 à 13 épisodes de 45 minutes. Suivant sont les résumés des 3 saisons, bien sûr pleins de spoilers donc si vous ne connaissez pas la série et ne voulez pas être spoilé, votre lecture s’arrête ici !

Saison 1: l’adaptation

Liber8.Personne en dehors de Kagame ne connaissait la destination de leur voyage, le choc est d’autant plus dur à l’arrivée sans lui. En effet, il semble qu’une mal fonction ait eu lieu, il rejoindra le groupe plusieurs semaines plus tard. En attendant Travis tient les rênes de la cellule. Dans un premier temps les membres du groupe (sauf Matthew) tentent de repartir en 2077 en utilisant la sphère temporelle, tentative ratée par deux fois. La sphère finie en morceaux, incomplète empêchant Liber8 de retenter un voyage. Liber8 décide donc de rester et d’empêcher leur futur en lançant une véritable révolution anti-corporation dès notre époque, 30 ans à l’ avance.

continuum-s02-kagame-lucas

Kagame et Lucas kacke le CMR de Kiera

Pour financer les opérations, Travis passe des accords avec de nombreux groupes criminels ûviolents, ce qui n’est pas du gout de tous. Lorsque Kagame arrive, le groupe s’est disloqué, Matthew Kellog est partit de son côté, Travis et le groupe restant ayant de profond désaccords.

Matthew s’en sort très bien seul grâce à sa connaissance des bons investissements il devient rapidement très riche et profite de son argent afin de financer les deux équipes : Kiera et Liber8. Quant à Liber8, Kagame remet la cellule sur la voie de la révolution sans violence.

Le mouvement Liber8 prend de l’importance en ralliant des groupes de proteste existants. Liber8 s’efforce de montrer aux citoyens les vrais visages de leurs leaders en démontrant leur corruption, s’il le faut ils corrompent eux-mêmes les hommes politiques.

Les choses vont vite pour Liber8 lorsque Julian (le demi-frère d’Alec) et ses amis ont décidé de construire une bombe à partir de fertilisant afin de lancer la révolution. La police est alertée par la quantité de fertilisant achetée et va enquêter sur place. Les choses tournent mal et les jeunes révolutionnaires prennent en otage Kiera, Carlos, Alec et ses parents. Les échanges de tirs entre la police et les preneurs d’otage mènent à la mort du beau-père d’Alec ainsi que du chef des jeunes révolutionnaires Hoyt. Julian réussit à s’échapper avec la bombe, il est contacté directement par Kagame qui lui offre l’asile.

continuum-s01-julian-alec

Julian et Alec

Les évènements vont de plus en plus vite, Julian est nommé martyr par Kagamé qui lui demande de faire détonner une bombe dans un immeuble de bureau, Julian accepte et part en mission. Alec ayant retrouvé son demi-frère chez Liber8, se fait capturer. Kagame lui apprend que c’est lui dans le futur qui a manigancé toute l’opération afin de changer le futur. Alec n’y croit rien et revient vers Kiera après avoir appris les plans de Liber8 pour son demi-frère.

Kiera et la police arrivent sur les lieux de l’attentat en même temps que Julian qui n’arrive pas à détonner la bombe. Kagame se révèle alors déguisé en officier de police avec une bombe autour du corps. Il apprend à Julian que la mission était un test de sa loyauté et part dans l’immeuble afin de le faire sauter.

Pendant ce temps, Sonya de retour d’une mission secrète par Kagamé est confrontée par Travis, elle finit par le tuer car Kagame la choisit elle comme successeur et non lui.

Kiera. Kiera tout comme Liber8 a du mal à accepter son voyage dans le temps. Lors de son arrivée, utilisant son CMR elle prend contact par erreur avec Alec Sadler, adolescent, en train de travailler sur les technologies de sa future entreprise : Sadtech. Intrigué par son voyage dans le temps, son futur personnel, il l’aide à s’intégrer dans notre temps en lui fournissant une identité d’un détective de Portland.

continnum-s01-kiera-carlos-dillon

Kiera, Carlos et Dillon

Kiera entreprend très rapidement de prendre contact avec la police locale et d’enquêter à leurs côtés sur Liber8. Elle est obligée de mentir à tout instant, sur ses connaissances des terroristes, ses sources de renseignements ainsi que son identité ce qui lui pèse énormément. Surtout face à son partenaire local : Carlos Fonnegra qu’elle considère comme son seul ami dans notre temps.

Sa couverture est percée à jour lorsque deux détectives de Portland visitent la police de Vancouver, elle est arrêtée mais réussit à s’échapper grâce à sa combinaison qui la rend invisible. Elle s’insinue alors dans le groupe deLiber8 qui tente de rentrer en 2077, lorsque cette tentative rate et que le dispositif pour voyager dans le temps éclate en morceaux, elle réussit à en prendre un bout afin que Liber8 ne puisse plus repartir sans elle.

Toutefois, elle est toujours recherchée par la police. Elle doit s’expliquer sur ses connaissances des terroristes. Alec, en génie de l’informatique lui concocte une identité sans faille avec un niveau très haut d’habilitation. Elle fait partie maintenant de la section 6, une organisation secrète anti-terroriste. Elle peut enfin informer l’équipe de Vancouver sur Liber8, ses membres et leur but de révolution anti-corporations. A cette annonce une cellule anti-terroriste est créée dont elle et Carlos font partie. Kiera peut ainsi totalement se dédier à la traque des criminels et limiter leur impact dans le futur. Elle souhaite en effet plus que tout retourner auprès de sa famille en 2077.

continuum-s01-kiera-attaque-carlos-2

Kiera sous ordre d’attaquer Carlos

Toutefois Liber8 ne se laisse pas faire et tente de la neutraliser plusieurs fois, la première par une bombe, la seconde en prenant le contrôle de son CMR et lui ordonnant de tuer son partenaire. Heureusement pour Kiera, Alec est toujours là pour l’aider, il la sortira de nombreux faux pas tout en l’aidant à retrouver la trace de Liber8 illégalement.

Lorsque la police enquête sur la quantité de fertilisant achetée à la ferme des parent d’Alec, elle fait partie des détectives pris en otages. Malgré ses tentatives de communication vers la police elle ne peut leur révéler l’identité du preneur d’otage. Ils supposent alors que le beau-père d’Alec, connut pour ses visions anti-corporations, tire les rênes et l’abattent devant ses deux fils : Alec et Julian.

Elle rencontre ensuite Jason, un autre voyageur dans le temps, arrivé en 1992 il la prévient que bientôt un acte terroriste aura lieu dans Vancouver. Kiera se rappelant ses cours d’histoire le croit et cherche à protéger le lieu de l’attentat. Elle tente d’empêcher Julian d’accéder au bâtiment, sans succès, lorsqu’elle se rend compte que Kagame va détonner sa bombe il est trop tard et l’attentat tue 8 cadres de multinationales réunis illégalement.

Kiera désespère de retrouver son temps, sa solitude lui pèse de plus en plus. Elle cherche du réconfort auprès de Kellog le seul à pouvoir la comprendre. Lorsqu’elle arrive sur place, Alec la prévient qu’il sait qui les as fait voyager dans le temps et pourquoi.

Continnum_s1e09_kiera-explosion

Kiera, après l’explosion a la ferme Randol

Alec. Alec rencontre Kiera le soir de son arrivée en 2012 lorsqu’il l’entend tenter de communiquer sur la fréquence de sa dernière invention. Il croit très rapidement son histoire et l’aide dans son enquête ainsi que dans son installation dans notre temps en lui fournissant une identité. De par ses connaissances en informatique et son lien avec Kiera il est le seul à avoir accès à son CMR et sa mémoire. Il y découvre des fichiers cachés, lui venant directement de son futur. Il découvre alors que son alter-ego du futur est l’instigateur du voyage dans le temps. Il fournit à sa jeune version une liste détaillée d’évènements par année ainsi qu’une explication.

Retour au sommaire

Saison 2: l’acceptation

Julian. Julian, le futur leader de la révolution et bouc-émissaire de l’attentat de la fin de saison précédente attend son procès en prison où il rencontre fortuitement Travis. Son procès s’ouvre et, par des manigances, politiques Sonya arrive le faire innocenter. Lorsque Julian est relâché, il est attaqué, sa mère prend la balle qui lui était destinée en lui demandant d’aller se protéger. Julian est récupéré par ses fans croyant en son message.

A l’hôpital il croise Alec et la famille se réconcilie enfin juste avant qu’il soit arrêté par Kiera et deux autres détectives. Julian est alors persuadé qu’Alec, son demi-frère l’a trahit. Les détectives ont l’ordre de le torturer afin d’apprendre la localisation et les plans de Liber8. Kiera tente même de le tuer en lui rappelant qu’il est responsable de milliers de morts dans le futur.

Après cet épisode Julian décide réfuter son avenir, impressionné par le pouvoir de ses paroles sur ses fans, il choisit la révolution non violente. L’influence de Julian et de Liber8 grandit, son groupe revendique même la cyber attaque contre la ville. Pour ce faire, il a utilisé Lucas, lui causant des hallucinations de Kagamé afin de le séparer du reste de Liber8 et de l’utiliser comme il le souhaite. Toutefois il est pris à son propre jeu lorsque Kiera utilisant le même déguisement parvient à arrêter Lucas.

continnum-s02-kiera-pluie

Kiera hésite a tuer Julian pour sauver des milliers de vies

Liber8.Travis après avoir été déclaré mort, revient miraculeusement à lui, et, dans une rage folle tue les médecins présents. On réussit toutefois à le calmer, et à le mettre en prison. Le reste de Liber8 apprenant cela souhaite aider à Travis à s’évader tandis que Sonya (la responsable de son état) tente de les retarder. Cela laisse le temps à Travis de faire connaissance avec Julian – « Theseus » le leader de la révolution dans le futur – dans la prison. Ils ne se croiseront pas longtemps car Travis est rapidement transféré après un incident menant à la mort de nombreux prisonniers.

Garza et Lucass sont prêts lors du transfert et récupèrent Travis indemne après avoir attaqué le convoi mené par Kiera et Carlos. La guerre éclate au sein de Liber8, Travis racontant son altercation avec Sonya, le groupe se sépare : Travis et Garza d’un côté, Sonya et Lucas de l’autre. Chaque côté fait appel à des gangs des rues afin de se construire une armée.

Il est difficile pour le groupe de continuer ses opérations de communication, entre leur guerre interne, les gangs armés et la police qui les poursuivent sans relâche. Garza se fera même capturer par Carlos et Kiera ayant découvert leur QG grâce à Alec (encore une fois).

continuum-s01-sonyavalentineToutefois Garza ne restera pas longtemps en prison, créative elle force ses menottes en utilisant son piercing au téton. Elle réussit à s’échapper de la station en prenant le détective Martinez en otage. Travis l’attend devant la station ainsi que les freelancers, une organisation dont le but est de limiter l’impact des voyages dans le temps. Par un concours de circonstance Travis est affaiblit, assez longtemps pour que les freelancers s’emparent de Garza.

Pendant ce temps Lucas perd les pédales, croyant avoir des hallucinations de Kagamé il lance une cyber attaque sur la ville, rendant les mails publics, modifiant la signalisation routière et perturbant le réseau de transport. Hors de contrôle il doit être arrêté à tout prix. Kiera déguisant sa voix en celle de Kagamé arrive à le localiser et l’arrêter sans effusion de sang. Il est emmené dans un hôpital psychiatrique pour être examiné.

Les autres membres de Liber8 tentent d’utiliser leurs relations avec le maire en lice Jim Martin (corrompu lors de la saison précédente) afin de rencontrer Kiera pour Travis et Julian pour Sonya. Toutefois le politicien les trahit et organise une réunion entre les deux chefs dans l’espoir qu’ils s’autodétruisent. C’est sans compter sur l’amour de Sonya et Travis qui décident de se réconcilier lors d’un baissé passionné. Liber8 est de nouveau une seule organisation travaillant dans le même but.

Kiera. Kiera dégoutée de ne pas avoir pu empêcher l’attentat de Liber8 se sépare de la police. Ne donnant plus signe de vie, elle décide de résoudre le problème de Liber8 seule. Toutefois à la mort du maire de la ville, son ancienne équipe l’appelle à l’aide. Il semble que Liber8 soit derrière l’attaque ce qui convainc Kiera de reprendre sa place dans la police locale.

continuum-s01-kiera-psy

Kiera et son psy virtuel

Ce n’est malheureusement pas aussi simple car l’agent Gardiner du FBI – témoin de l’attentat et de l’utilisation par Kiera de sa combinaison d’invisibilité – se pose beaucoup de question sur elle et mène sa propre enquête soupçonnant un lien entre Liber8 et elle. Lors de la fuite de Travis, Gardiner sème le doute dans l’équipe en insinuant que Kiera est de mèche avec Liber8, les aidants à avoir un temps d’avance constamment.

Le jour de l’anniversaire de son fils, Kiera fait une dépression nerveuse, elle perd les pédales lorsque, interrogée sur son lien avec Liber8, Gardiner insinue qu’elle s’invente une vie. Sa dépression déclenche  un programme de psychothérapie qui l’empêche d’utiliser ses fonctions de super-soldat. Aidée par son psychologue virtuel elle fait le deuil de sa vie d’antan et de revoir son fils.

Pendant ce temps, alors que la recherche d’une taupe dans le département progresse, Dillon est démis de ses fonctions et Betty est accusée et mise en prison. Toutefois alors qu’Alec mène sa propre enquête, il découvre que de fausses preuves accusent Betty et qu’un simple virus informatique a relayé les informations cruciales à Liber8. Cela innocente Betty qui est aussitôt relâchée.

Kiera confrontée de toute part avoue enfin sa véritable identité à Carlos lorsqu’ils résolvent ensemble une enquête sur laquelle Kiera a travaillé lors de son entrainement 65 ans plus tard. Elle lui explique sa vie dans le futur, les origines de Liber8 et d’Elena, sa partenaire ayant voyagé dans le passé en 1975. Se rendant sur sa tombe avec lui, Kiera se rend compte que son corps a disparu. Après une brève enquête elle découvre que tous les cadavres de voyageurs dans le temps ont disparu, emporté par un agent de la fausse section 6 (car montée de toute pièce par Alec comme couverture).

Continnum_kiera_protector

Kiera, le jour de l’execution de LIber8 en 2077

Kiera utilise alors Gardiner et son réseau, pour qu’il mène l’enquête en solo. Il disparait lors de cette enquête, tué par les freelancers, responsables de la disparition des cadavres.

L’arrivée de Liber8, force les corporations à agir et Esher le CEO de PIRON prend de l’importance lorsque sa société finance de manière privée la police de Vancouver remettant Dillon au pouvoir. A partir de ce moment les choses changent et Dillon instruit ses détectives à obtenir des résultats quelqu’un soit le coût (dont la séance de torture de Julian récemment relâché de prison).

Alec détecte Garza et Travis grâce à son super algorithme traquant les images de caméras de surveillance. Carlos et Kiera se rendent à leur QG et réussissent à arrêter Garza. A la surprise de tous, Dillon déclare que tous les moyens sont bons pour la faire parler. Ces changements à la limite de la loi, ne sont pas du gout de tous, Carlos et Betty en restent choqués. Toutefois ces nouvelles techniques d’interrogatoire ne fonctionnent pas sur Garza qui réussit à s’enfuit, tuant le détective Matrinez dans sa fuite et se faisant elle-même capturer par les freelancers. Le corps de l’agent Gardiner est enfin retrouvé ainsi que des preuves accablant Kiera comme travaillant avec Liber8. Kiera est accusée du meurtre, et, prévenue par Carlos elle réussit à éluder les policiers, elle tente alors par tous les moyens de retourner dans son temps.

Alec. Suite au message de son alter-ego, Alec ne sait pas s’il peut se faire confiance. Il coupe les ponts avec tout le monde, prends un petit boulot et vit en colocation le temps de décider la marche à suivre. Il refuse tout contact avec Kiera ainsi que sa famille.

Néanmoins sa vie, maintenant remplie de petites humiliations et vide d’excitation, le lasse rapidement. C’est pourquoi lorsque Kellog le trouve et lui propose de cofonder Sadtech, il accepte en entretenant des doutes sur la sincérité de son nouveau partenaire. Kellog l’amadoue en lui préparant un labo high tech, Alec se laisse tenter et accepte tout en négociant la majorité des parts de Sadtech.

continuum-s01-carlosjim

Carlos et Juim, le politicien corrompu par Liber8

La vie d’Alec se remplit encore lorsqu’il rencontre Emily, une jeune fille rousse de laquelle il tombe amoureux. Elle n’est néanmoins pas honnête avec lui car elle travaille pour un mystérieux Esher et est en mission afin de se rapprocher d’Alec.

Il continue de travailler avec Kiera sur la sphère temporelle, il est même aidé de Jason qu’il soupçonne d’être son père, se rappelant l’avoir vu discutant avec sa mère petit. Il construit un algorithme permettant, en se branchant sur les caméras de surveillance de retrouver la trace de quiconque. Cet algorithme permettra plus tard à Kiera de détecter Garza et Travis.

Il est kidnappé par Garza qui se révèle un pion de son alter-ego du futur, il a le choix : soit il change profondément en tant qu’être humain (ce faisant empêchant leur futur de se réaliser), soit elle le tue. Alec est profondément marqué par ses déclarations, promet de ne faire que le bien lorsque Kiera arrive pour le sauver.

Alec sera aussi profondément changé lorsqu’il se rend compte que son algorithme, dont le but est la protection civile, est utilisé par Lucas lors de sa cyber attaque mettant la ville de Vancouver à genoux. Il décide d’arrêter toute recherche dans ce sens et de détruire l’algorithme. Toutefois Emily devenue sa petite amie officielle récupère le code et le met en sécurité.

Alec, récupérant les autres morceaux de la sphère temporelle, comprend alors comment l’utiliser et déclare à Kiera qu’il pourrait la ramener chez elle si une source d’alimentation assez puissante était disponible. Elle l’est chez Laroche industrie, récemment achetée par PIRON.

Emily, réellement tombée amoureuse d’Alec ne supporte plus de mener une double vie et se prépare à s’enfuir. Alec veut venir avec elle mais les évènements les rattrapent lorsque Travis met à sac le laboratoire. S’en sortant de justesse, le couple se rend chez Jason qu’Alec souhaite confronter comme étant son père.

Season Finale

Chez Jason, Emily, avoue travailler pour Esher mais être réellement amoureuse d’Alec, par amour, il lui pardonne rapidement son mensonge. Malheureusement la réunion est arrêtée par Kiera et Carlos venu défendre Alec contre Emily puis, contre les freelancers attirés par la sphère temporelle maintenant complète.

Continnum_s02_kieraEmily

Kiera et Emily acculées sur le toit

La bataille est rude, les freelancers désactive la combinaison de Kiera, elle ne profite donc plus d’aucun avantage. Kiera et Emily se retrouvent acculées sur le toit. Lors d’un acte désespéré Emily lance la sphère temporelle et, ce faisant prend une balle perdue. Alec se précipite à son chevet tandis que Kiera se jette sur la machine à voyager dans le temps. Emily meure dans les bras d’Alec le mettant dans une rage folle.

Alec fou de rage, se rend chez PIRON accusant Esher d’être responsable de la mort d’Emily. Esher lui révèle être son père, un ancien freelancer et dénie la responsabilité en la rejetant sur les freelancers. Alec feint de haïr Kiera lorsqu’elle les rejoint à PIRON après avoir récupéré la sphère temporelle. Elle est arrêtée pour le meurtre de Gardiner. Sachant qu’elle va s’en sortir, Alec la prévient qu’ils seront dans le laboratoire antimatière construit par Esher afin de voyager dans le temps.

Elle les rejoint après que Carlos l’ai aidé à s’échapper, accompagnée de Kellog avec qui elle a passé un marché et la sphère temporelle. La réunion tourne court lorsque les freelancers arrivent afin d’empêcher l’utilisation de la sphère.

Trop tard car Alec trahissant Kiera utilise la machine pour revenir en arrière et sauver Emily.

Continuum-s02-kiera-alec

Kiera, pense rentrer chez elle avec l’aide d’Alec

On termine la saison en voyant les voyageurs dans le temps emprisonnés dans des cages en verres, exposé comme dans un musée. Kiera hurlant afin de sortir. Carlos, dégouté par la tournure des évènements, démissionne et demande à Betty (la véritable taupe dans le département) de l’accompagner. Ils décident de se joindre à Liber8 et se réfugient dans la maison familiale de Julian. Dillon bien au chaud dans son bureau, lit la proposition d’Esher de constituer une force de police privée nommée « City Protective Services (CPS) », la force de police dont Kiera dépend dans le futur.

Retour au sommaire

Saison 3: le changement

Nous reprenons l’histoire à l’arrivée d’Alec une semaine plus tôt dans le passé, il revient en arrière afin de sauver Emily. Alec arrive avec force et fracas dans le labo antimatière de PIRON faisant fuir les scientifiques qui y travaillait.

Pendant ce temps dans la trame temporelle de Kiera, elle est prisonnière ainsi que la plupart des membres de Liber8 des freelancers. La trame temporelle est en train de s’autodétruire à cause de la manipulation d’Alec. Les feelancers dont le but serait de garder le futur intact envoient aussi Kiera dans le passé afin de limiter l’impact d’Alec sur le futur de cette trame temporelle.

Du coup il y a 2 Alec, l’un du futur, nommons le Alec rouge, et celui de cette trame temporelle (donc du passé) nommons le Alec vert. De la même manière il y a deux Kieras.

continuum-s03-alec

Alec

La mission de Kiera est de trouver et d’éliminer l’Alec qui ne peux pas lui amener son avenir. Elle doit donc choisir celui d’entre les deux qui est le plus à même d’amener le futur dont elle provient quelque soit ses sentiments à son égard. Toutefois, pour Kiera les choses ne sont pas aussi simples, trahie par Alec rouge elle ne lui fera aucun cadeau mais elle prendra longtemps avant de prendre sa décision.

Son indécision change radicalement le passé lorsqu’Esher est tué par Emily avec la complicité de Kellog et que Kiera verte est retrouvée morte dans le labo de Sadtech. Ces deux évènements changent totalement l’histoire du futur, en particulier, la mort d’Esher, le père d’Alec. En effet, il laisse toutes les parts de sa société PIRON à son fils Alec (vert). Seulement dans le futur, Piron et Sadtech sont deux sociétés différentes, c’est une différence majeure avec le futur que Kiera connait.

Kiera, arrivant dans le passé confronte Alec rouge aux conséquences de ces actes, maintenant le futur de Kiera n’arrivera peut-être jamais et elle ne pourra pas revoir sa famille. Puisque Kiera verte est morte elle prend sa place au sein de la police de Vancouver. Elle apprend tout de même à Carlos la vérité afin qu’il l’aide à se débarrasser du corps. « Business as usual », elle continuera une collaboration avec les deux Alecs lors de crises importantes.

Alec (vert), hérite alors de PIRON et de ses secrets. Il découvert alors le véritable rôle d’Emily dans sa vie ainsi que l’arrivée du second Alec (les caméras de télésurveillances du labo ont enregistrés son arrivée). Intrigué il va rencontrer Alec rouge. Il s’étonne d’apprendre qu’Alec rouge est revenu pour Emily. D’un ton amical la discussion tourne au vinaigre rapidement puisqu’Alec rouge n’est pas du tout enclin à partager ses informations. Alec vert : « landlord of this timeline » lui rend l’appareil et décide alors de lui rendre la vie impossible. Après tout, il ne fait que squatter l’espace-temps d’Alec vert. Entre autre il fermera tous ses comptes en banque, annulera toutes ses cartes afin de lui couper toute ressource, sans Kiera pour l’aider Alec rouge n’a plus rien. Alec vert, n’est pas au bout de ses peines, il découvre rapidement que Kiera savais pour le second Alec et qu’elle travaillait avec les deux.

Pendant ce temps, Liber8 nouvellement reformé a un plan et le met en place de manière rapide et intelligente. Ils dérobent des documents attestant de la corruption des multinationales ainsi que des brevets top secret lors de braquage de banque pour lesquels ils utilisent des technologies du futur. Elaborant des plans complexes ils prennent même en otage une station de télévision, afin, semble-t-il, de diffuser le message de Liber8 par satellite. Les otages sont sauvés lorsque Kiera créant une diversion permet à une équipe de police de prendre la situation en main.

On apprendra plus tard qu’en réalité, Liber8 était après un programme secret de FERMITAS contenant toutes les informations secrètes de la société. En autorisant la diffusion du message dans une tentative de sauver les otages, ce programme a été rendu accessible à Liber8.

Kiera, grâce à cette opération gagne la confiance de Carlos, méfiant auprès d’elle (qu’il rend responsable de la mort de Kiera verte, sa « vraie »partenaire) mais perd celle d’Alec. En effet Alec vert se rend compte lors de l’opération que Kiera sait pour son double et ne lui a rien dit.

Se sentant trahit de toute part il devient son alter-ego du futur : froid et manipulateur. Il décidera même de laisser tomber Sadtech, renvoyant Kellog chez lui car il ne souhaite pas l’embaucher pour PIRON.

continuum-s03-alec-emily

Alec tente de convaincre Emily de partir avec lui

Alec rouge, obstiné à avoir Emily délaissée par son alter-ego, lui fait part de son voyage dans le temps et lui demande de choisir. Entre lui, sans le sous mais amoureux voyageur dans le temps et Alec vert qui la rejette à cause de sa trahison. Hésitante, elle décide rapidement d’être avec Alec rouge et ils mettent en place un plan pour s’enfuir et vivre loin de ces intrigues.

Toutefois avant de partir, Emily doit récupérer un certain nombre de fichier qu’Esher utilisait afin de faire pression sur elle. Alec rouge décide de s’en occuper en allant les récupérer chez PIRON, après-tout il a le même visage que le nouveau PDG. Malheureusement il se fait surprendre par Alec vert, un combat commence. Kiera alertée accourt et élimine le « faux » Alec, celui qui ne lui amènera pas son futur en l’emmenant chez les freelancers. Elle a choisi de garder Alec vert, qui, avec son récent changement de personnalité est le plus à même de remplir le contrat. Alec rouge est donc à son tour enfermé dans une prison/vitrine au sein des freelancers.

Comme discuté lors de la saison précédente l’arrivée de Liber8 dans le passé cause les évènements à s’enchainer de plus en plus vite. Principalement l’arrivée de Liber8 pousse les corporations à lancer leur plan d’attaque plus tôt. Lorsque SONMANTO lance une attaque sur FERMITAS via une filiale GREY POINT SECURITY tuant 12 cadres de la société, tout le monde croit à une attaque de Liber8. SONMANTO ne s’arrête pas la et vole toutes les meilleures technologies disponible chez ses concurrentes, dont le bracelet Halo de PIRON sur lequel nous reviendrons plus loin.

L’attentat sur FERMITAS surprend tout le monde car sortant des opérations normales de Liber8 plus tournées vers le vol et l’espionnage. Toutefois, Dillon obsédé par Liber8 refuse que ses détectives étudient d’autres pistes et insiste sur la traque des terroristes. L’équipe ne s’en laisse pas conter, Betty, Carlos et Kiera poursuivent de leur côté une enquête plus large. C’est lors de celle-ci qu’ils découvrent le lien entre l’attaque et GREY POINT SECURITY.

Malheureusement, aucun lien ne peut être établit formellement car Betty et son indic se font tuer lors d’une rencontre ayant pour but l’échange des informations corroborant les suspicions des détectives. La mort de Betty marquera profondément l’équipe : Dillon sera plus obsédé que jamais à prendre Liber8 vivant, Kiera sera plus prudente sur qui est sur les lignes d’attaque des terroristes, Carlos perdant une allié se sent seul dans la police. Il ne trouve aucune épaule pour le soutenir, il se tourne vers Alec vert et lui montre le corps de Kiera verte. Alec vert montre un véritable remords envers sa mort, soulagement que « sa » Kiera ne l’ait pas trahit.

Revenons sur PIRON, Alec vert trouve chez Dillon (membre du conseil d’administration de l’entreprise) un allié sûr, toutefois, sa position est constamment remise en question. Afin de la garder, Alec relance un projet d’envergure : les bracelets Halos. Petit bracelets, ils sont un véritable labo portatif, analysant la santé de leurs propriétaires, pouvant même soigner les petits déséquilibres hormonaux en envoyant les bonnes commandes au cerveau. Ce projet d’envergure ne voit le jour dans la trame temporelle originale qu’en 2029 environ. Alec vert ne pourra le compléter qu’avec deux aides extérieures : Jason envoyé par Kellog et le corps de Kiera verte lui fournissant la technologie nécessaire pour faire fonctionner les bracelets.

continuum-s03-aleckieracarlos

Les policiers enquêtant sur le vol d’un bracelet Halo chez PIRON

Seulement, les bracelets ne fonctionnent pas réellement. Créant des accès de rage et de violence chez certains usagers, ils ne peuvent pas être commercialisés en tant que tel. Alec et Dillon tentent de cacher cette vérité afin de laisser le temps aux équipes d’ingénieurs de trouver le problème. Dillon « oublie » de poursuivre les exactions des porteurs et Alec gagne autant de temps qu’il le peut. Kellog revenu sur le devant de la scène de PIRON en menaçant Alec d’un procès, aide aussi à gérer cette crise interne prenant intelligemment de plus en plus de pouvoir en interne.

C’est dans cette confusion, Alec hors de contrôle, Dillon obsédé, Liber8 planifiant leur prochain vol et/ou communication de corruption ainsi qu’une Kiera de plus en plus seule qu’un autre visiteur du futur rentre dans la partie : Brad. Amnésique suite à un accident de voiture il ne se rappelle que d’un seul nom : Kiera Cameron.

Kiera le prend sous son aile et tente de percer son mystère, c’est en effet comme elle, un fantôme n’apparaissant dans aucune base de donnée existante. Il s’avère qu’il vient de 2039 d’où il a été envoyé sous les ordres de Kellog, Alec Sadler n’étant personne dans son futur. Brad recouvrant la mémoire quitte précipitamment l’appartement où Kiera l’héberge pour retourner sur les terres de son enfance.

Continuum_s03-bradKiera

Kiera et Brad

Là-bas il est rejoint par Kiera qui souhaite comprendre sa fuite mais aussi par Liber8 très intrigués par la présence de Brad. Ils attachent et torturent Brad et Kiera afin de connaître son rôle et ce qu’il sait. Brad craque lorsqu’ils commencent à torturer Kiera pour le faire parler. Il vient de l’année 2039, dans son avenir les corporations ont lancés l’assaut contre les gouvernements « trop tôt ». Les gouvernements encore en position de force et de pouvoir ont put résister à leurs assaut. S’en suit alors une guerre sans merci, les corporations mettant en place de véritables armées privée afin d’assimiler d’autres corporations ou de gagner des territoires contre les gouvernements. C’est dans ce monde tribal que Kellog est un chef de clan et renvoi Brad dans le passé afin de le corriger. En effet, 2014 a été détecté dans l’histoire comme un tournant dans la trame temporelle, une petite influence maintenant pouvant corriger l’avenir drastiquement.

Liber8 fascinés et contents d’avoir gagné de prime abord, ont peur de l’avenir qu’ils ont créé. Des milliers de morts sont à déplorer, les conditions de vies sont rudimentaires et l’espoir est faible de voir la fin du conflit. Les membres de Liber8 à l’exception de Sonya comprennent qu’il est impossible de prédire le futur et les impacts que nous avons dessus, ils renoncent et jettent l’éponge. Sonya elle, souhaite continuer à combattre, à créer un autre avenir meilleur pour le peuple. Notons aussi que Kellog participe à cette belle réunion avec Curtis (qui tenta d’assassiner Kiera). L’effet de l’annonce sur Kiera est semblable à celui sur Liber8, elle rejette son propre avenir comprenant qu’il est surement perdu. Elle ne basera plus ses actions sur leur probabilité d’engendrement de son futur mais sur ses valeurs et ce qu’elle pense juste dans l’instant présent.

Avec cela en tête, elle et Brad vont récupérer Alec rouge en détruisant les freelancers qui leur barrent la route. Curtis finit le travail en tuant leur chef : Catherine et libérant celui au cœur de l’organisation : The Traveler que Catherine gardait prisonnier.

Alec rouge, Kiera et Brad s’enfuient loin de la ville à un point de rendez-vous décidé entre Alec rouge et Emily avant son emprisonnement. Dans leur fuite, une caméra de surveillance les repèrent, les photographient, Alec vert est donc sûr de la trahison d’Alec et Kiera rouge. Il mettra tout en œuvre pour les faire payer cet affront.

Alec trouge retrouve donc Emily dans une cabane retranchée et s’enfuient tous les deux le lendemain. Kiera et Brad restent en retrait dans la cabane, bien que Brad ai été le meurtrier de Kiera verte, une relation sentimentale se développe entre eux. Ne sachant pas comment influencer l’avenir pour le rendre meilleur, ils se gardent de prendre des décisions radicales.

Season Finale.

Alec vert ne laisse pas tomber et poursuit Alec rouge et Emily. Les retrouvant dans une chambre d’hôtel il envoie un message musclé sous forme de balles tirée de l’extérieur de la chambre. Il est alors clair pour le couple qu’ils ne seront jamais en paix tant qu’Alec vert sera au pouvoir. Il est de plus totalement obsédé par le projet Halo, une technologie beaucoup trop en avance sur son temps.

Ils retournent à la cabane et montent un plan avec Kiera pour le stopper. Kiera et Brad sont convaincues qu’Alec vert avec à sa disposition Sadtech et PIRON créera un futur encore plus dévastateur que celui de Kiera ou de Brad. Ils réussissent à convaincre Garza et Travis de travailler avec eux et mettent en place une opération visant à échanger les deux Alecs afin de récupérer la sphère temporelle et/ou détruire la source d’alimentation nécessaire à son fonctionnement.

Le plan fonctionne sans accro jusqu’à ce que le pot aux rose soit découvert, Alec vert ayant un implant GPS et l’autre non. Alec vert confronte seul Alec rouge et une lutte sur le toit commence. Pendant ce temps, devant à tout prix récupérer Alec rouge, Kiera, Garza et Travis entrent en force dans les bureaux de PIRON. Kiera arrive trop tard, l’un des Alex est mort. Alec rouge vient de l’emporter.

continuum_s03e13_kieraGarzaTravis

Kiera, Garza et Travis travaillant ensemble

Alec décide de changer le plan, en plus de la confiscation de la sphère temporelle il décide de prendre les rênes de PIRON afin de démanteler la société. C’est lorsqu’il souhaite donner son premier ordre, faire évacuer Kellog qu’il se rend compte que Kellog a manipulé Alec vert et possède maintenant toutes ses parts dans PIRON.

Alec rouge repart avec Kiera, ayant accompli une partie de sa mission. Il ne peut retrouver Emily car pour des raisons inconnues elle a fait exprès de se faire capturer lors de l’échange des 2 Alecs.

Kiera et Brad terminent leur mission en utilisant la technologie ramenée par Brad de son futur. Sa machine envoie un signal dans la trame temporelle marquant ce moment comme un moment clef. Une fois la machine activée, si le futur « n’est pas le bon », quelqu’un pourra se servir de ce signal pour venir et, dans le futur des protections seront mises en place pour que l’avenir ne soit plus modifié. Si rien ne se passe, le futur a changé pour le meilleur.

Brad et Kiera activent la machine et rien ne se passe. Jusqu’au moment où des hommes armés jusqu’aux dents débarquent prêt à faire la guerre.

Dernier plan de la saison, Curtis et The Traveler, TheTraveler disant : « it has begun ».

Retour au sommaire


Ceci conclue le recap de Continuum, une série de SF a découvrir absolument ! La saison 4 n’a pas encore de date de diffusion mais sera constituée de 6 épisodes seulement.

Je ne peux que vous encouragez a découvrir cette série et me dire ici si vous l’appréciez autant que moi !
A Lost Critic

(images Showcase.ca et Continuum TV Series)

Publicités

16 réflexions sur “Continuum : bilan et récap de la série qui fait voyager dans le temps

    • Pour la suite, seuleument 6 épisodes je pense que ça va être dur de tout finir dans les temps ! Mais depuis que j’ai écrit l’article je me demande si il n’y a pas un paradoxe dans la série (SPOILER) du type normalement Alec se rappelle du retour de Kiera et des autres dans le passé signifiant que la trame temporelle initiale a déja été modifiée par Liber8 et Kiera mais ils peuvent s’en échapper quand même ?

      J'aime

  1. Ah, tu viens de m’apprendre quelque chose, je ne pensais pas que la saison 4 serait si courte… Dommage, j’aimais beaucoup la série.

    Concernant le paradoxe, je t’avouerai ne pas y avoir fait attention, généralement dans les univers avec des voyages temporels, il y a toujours des choses un peu tordues…

    J'aime

  2. Pingback: En dehors des US : The Fall | A Lost Critic

  3. Pingback: TFSA #159 – Les séries à ne pas spoiler | A Lost Critic

  4. Pingback: Les séries de sci-fi/fantasy de l’été 2015 | A Lost Critic

  5. Pingback: Metal Hurlant Chronicles, de la SF française hors du commun | A Lost Critic

  6. Pingback: TFSA #165 – les lieux de séries où j’aimerais passer mes vacances… | A Lost Critic

  7. Pingback: TFSA #166 – Les reprises de la rentrée les plus attendues | A Lost Critic

  8. Pingback: TFSA #170 – Les personnages qui vous font le plus fantasmer 4.0 | A Lost Critic

  9. Pingback: TFSA: créer votre série idéale | A Lost Critic

  10. Pingback: KillJoys [saison 1] – cresendo ! | A Lost Critic

  11. Pingback: Continuum [saison 4] – la fin du voyage | A Lost Critic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s