Nostalgie : Pourquoi découvrir Medium ?

Medium_Poster2Medium est une série fantastique diffusée sur la NBC puis sur CBS de 2005 à 2011. Avec la célèbre Patricia Arquette qui va faire son comeback en série prochainement avec CSI :Cyber, la série nous emmène dans la vie quotidienne d’Alison et Joe Dubois, couple ordinaire à l’exception près qu’Alison est medium.

Allison DuBois, une épouse dévouée, mère de trois enfants, se destine à une carrière d’avocate à Phoenix. Mais depuis l’enfance, elle a des visions nocturnes et la faculté de communiquer avec les morts, de voir l’avenir et de lire dans les pensées. Commençant à douter de sa santé mentale, Allison se confie à Joe, son ingénieur d’époux, qui met ces cauchemars sur le compte du surmenage. Mais un jour, alors qu’Allison a la vision d’un meurtre réellement perpétré au Texas, il lui conseille de mettre son don au service de la justice. (Wikipédia)

Medium c’est avant tout une série familiale, la vie quotidienne d’Alison, Joe et leurs filles est très bien mise en scène. Leur problématiques sont ancrées dans le réel : le retour au travail d’une mère de famille, accepter ses enfants tels qu’ils sont et non tels qu’on aimerait qu’ils soient, reprendre des études sur le tard… Leur vie de famille n’est pas toujours rose, Alison et Joe seront souvent en froid, mais ils trouvent toujours des solutions par le dialogue et les compromis. Jamais ils ne pensent à se séparer, ils souhaitent faire avancer ensemble leur famille.

Medium_famille_dubois

La famille dubois

Ce réalisme est augmenté par les personnalités imparfaites des protagonistes, chacun avec ses qualité et défauts, ils sont cohérents et réalistes. Renforcé par le choix des acteurs, un casting au look « normal », Patricia Arquette (Alison Dubois) n’est pas une taille 0, Jake Welber (Joe Dubois) n’est pas « the sexiest man on TV » ce sont des gens normaux qui pourraient être nos voisins à qui le sort a donné un don qu’ils doivent gérer ensemble.

Quant aux visions d’Alison, il est toujours intéressant de les décrypter. En effet, leur signification est souvent cachée et Alison doit les comprendre avant d’agir. Parfois, ce ne sont pas des visions ou des rêves mais la faculté de déterminer si quelqu’un ment ou de ne plus comprendre son entourage qui lui tombe dessus. Ces évènements restent un mystère durant tout l’épisode (voire plus) et laissent le téléspectateur en haleine. Un peu à la manière d’X-files, le téléspectateur est laissé à lui-même afin de comprendre la signification complète des rêves de la medium.

medium_DA

Alison, Lee et Manuel

Alison met son don à contribution de la justice en travaillant pour le procurer Manuel Devalos. Sceptique de son don au début, il utilisera ses capacités avec discernement durant toute la série. Une véritable complicité s’établit entre Alison, Manuel et Lee (détective de la police de Pheonix). Manuel et Lee devant très souvent avoir une confiance aveugle en Alison afin de démasquer les criminels. Les enquêtes sont variées et au long des 7 saisons les scénaristes sauront se renouveler afin de fournir tous les soirs de l’inédit. Les intrigues sont captivantes, complexes et diversifiées faisant de la série un très bon drama.

Medium c’est aussi un très bon casting, les acteurs seront nominées tout du long de la série pour leurs bonne performance. Patrica Arquette (Alison Dubois), Sofia Vassilieva (Ariel Dubois) ainsi que Maria Lark (Bridgette Dubois) gagneront des prix pour leurs prouesses. La série verra aussi beaucoup de guest-star connues défiler : Dean Norris (Breaking Bad), Joel David Moore (Bones, Forever) et Mark Sheppard (Supernatural) en sont de très bon exemple.


Medium dira au revoir à la télévision après 7 saisons très appréciés et des audiences solides. C’est une série intéressante jusqu’au bout. Que ce soit les enquêtes, le mystère du don d’Alison ou la vie de sa famille, chaque intrigue est travaillée. La série est cohérente et ancré dans le réel, les personnages ne sont pas manichéens, les problématiques sont aussi celle de la vie de tous les jours. Supporté par un cast solide et des guest de haut niveau, Medium est l’un des meilleur dramas des années 2000, qui plaira aux fans de tous les genres.

A Lost Critic

Restez connecté sur facebook, twitter ou google+.

Nouveauté, la présentation de la série, son histoire et sa critique sur une seule page avec les mind maps de séries !

Medium

Publicités

4 réflexions sur “Nostalgie : Pourquoi découvrir Medium ?

  1. Pingback: Ce que je pense du pilot de: CSI Cyber | A Lost Critic

  2. Pingback: Nostalgie – Farscape de la sci-fi innovante | A Lost Critic

  3. Pingback: Nostalgie – Twin Peaks : Is this a dream or a twisted version of reality ? | A Lost Critic

  4. Pingback: TFSA: créer votre série idéale | A Lost Critic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s