En Dehors des US : Les Revenants

LesRevenants_PosterSérie française de mon challenge série 2015 j’ai découvert celle-ci récemment. En effet, les séries de l’hexagone n’ont pas la réputation d’être les meilleures (même si de gros efforts sont faits dans ce sens), je ne regarde donc que la crème de la crème. Les Revenants a tellement eu de succès lors de sa diffusion sur Canal + en 2012 que deux remarkes sont prévus dont The Returned pour les US faisant ses débuts depuis quelques jours. Elle a même gagné in International Emmy Award en tant que meilleure série dramatique !

Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, tous désorientés, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ? (Source: Allociné)

Un mystère qui s’épaissit

Les Revenants c’est une série étrange à mi-chemin entre le fantastique, l’épouvante et le drame familial, les intrigues y sont lentes et délicieuses. Chaque épisode nous fait suivre un revenant en particulier, sa réaction face à son retour ainsi que celui de ses proches. Les intrigues sont entourées de mystère sur les conditions de la mort mais aussi le pourquoi du retour. Ainsi, le choix des revenants semble aléatoire comme Camille, une fillette tuée avec sa classe lors d’un accident de bus qui va revenir seule des morts. Pourtant il doit bien avoir une raison, mais on ne n’explique pas. On effleure chaque mystère et chaque réponse laisse planer le doute.

Ces interrogations, loin de gêner le spectateur ou de l’accrocher artificiellement, font partie de la série, la rendent attirante et différente. Car après tout, dans la vie on obtient rarement toutes les réponses et nous devons nous contenter des explications que nous nous créons.

Des personnes normales face à l’impossible

LesRevenants_CamilleLena

La famille de Camille, une revenante

Les Revenants c’est des tranches de vie de personnes confrontés à l’impensable : le retour d’une personne aimée des années après sa mort. Comment renouer un lien avec quelqu’un dont on a fait le deuil ? Comment revenir des années plus tard sans avoir vieilli et reprendre sa vie en main ? Ce sont ces problèmes que les protagonistes facent, ils sont tellement obnubilés par leur propre vie que le pourquoi et comment passent au second plan. Les personnages de la série sont des personnes comme tout le monde mais loin d’être plats ni banaux : complexes et bien développées ils se dévoilent et montre leur intimité durant la première saison. Le spectateur les connaît bien, leurs motivations, espoirs et secrets n’ont pas de secret pour lui.

Une réalisation superbe

On ne peut nier l’appartenance Française de la série, on reconnaît facilement cette « touche française » dans la réalisation et le scénario de scènes de la vie de tous les jours. Toutefois ce n’est pas tout, on y ajoute beaucoup d’émotion et de suspens par une bande son très bien utilisées. La plupart du temps discrète la musique donne tout de même le ton fournissant à la série une ambiance propre amplifiant les mystères de la ville. Intelligent et énigmatique, le générique est un bon exemple de la qualité de réalisation du reste de la série.

En dernier lieu, sans connaître les acteurs ils sont tous excellents. Bien choisis et pris dans leurs personnages ils ont tous une présence propre à l’écran, leurs émotions sont très bien transmises aux téléspectateurs.

Mais quelques faiblesses scénaristiques

Toutefois, il faut bien le concéder, le scénario se laisse parfois à des facilités afin de servir l’intrigue principale. Ainsi dans la série, les jeunes ados, se déplacent à pied dans tout le village et boivent comme des trous même les soirs de semaines, les flics peuvent tuer impunément (là on sait que c’est vraiment de la fiction !) et le personnel du barrage est à la fois totalement incapable et lâche. Bref, un cumul d’évènements qui servent l’histoire principale (si le personnel du barrage était normal la plupart de la série ne pourrait pas avoir lieu) mais nous rappelle clairement que nous sommes dans une fiction. Autant ce n’est pas un problème dans des séries clairement improbable, autant dans une série qui se veut réaliste au possible pour ses personnages et leur réaction ce genre de facilité est clairement dommageable.

En Bref,

En Bref Les Revenants c’est une série fantastique ancrée dans la réalité de tous les jours avec des personnages complexe, intéressants et superbement bien joués. Les intrigues et la réalisation permettent de garder une ambiance mystérieuse, le spectateur est rapidement pris au jeu et se croirait lui aussi dans cette petite ville de montagne !

Renouvelée pour une seconde saison en 2012, la troisième sortira enfin en 2015. Aux fans de bonnes séries dramatique et fantastique je conseille vivement de se mettre à jour avant la nouvelle saison !

A Lost Critic

Restez connecté sur facebook, twitter ou google+.

Publicités

9 réflexions sur “En Dehors des US : Les Revenants

  1. J’étais passée à côté au moment de sa diffusion et là j’ai regardé le pilot de la version US et j’ai plutôt bien aimé. Apparemment c’est très calqué, du coup je vais poursuivre sur The Returned ! 😉

    J'aime

  2. Pingback: Chellenge série 2015 : bilan 2/6 | A Lost Critic

  3. Pingback: Challenge série 2015 : bilan 2/6 | A Lost Critic

  4. Pingback: En dehors des US : The Fall | A Lost Critic

  5. Pingback: Challenge séries 2015 : Bilan 3/6 | A Lost Critic

  6. Pingback: Metal Hurlant Chronicles, de la SF française hors du commun | A Lost Critic

  7. Pingback: Challenge Série – avancer a pas de tortue (bilan 4) | A Lost Critic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s