Ce que je pense du pilot de: CSI Cyber

301_186

Equipe d’Avery Ryan

Bon je dois l’avouer CSI Cyber je n’en attendais pas beaucoup. Ma seule raison de regarder cette série est son héroïne que j’adore, surtout dans la série Medium. Toutefois je me suis laissée  tentée, après tout CSI ce n’est pas si mal dans son genre…

En charge de l’agence de lutte contre la cyber criminalité à Quantico, Avery Ryan enquête sur les crimes touchant le monde virtuel et réel… (source : Allociné)

J’ai été clairement déçue du pilot, surtout pas l’équipe en elle-même. Aucun acteur ne sort du lot, même la belle agent Ryan (Patricia Arquette) ne montre aucune expression. Chacun cantonné dans le rôle standardisé des séries CSI, ils ne trouvent pas leur propre identité. Agent Ryan, femme froide mais intelligente, n’esquisse même pas un sourire dans le pilot, Elijah Mundo (James Van Der Beek) est le side-kick pleins de ressource et de complicité avec sa chef et les autres personnages ne valent même pas le coup d’être mentionné. Nous sommes en face d’une équipe qui n’est pas plus que la somme de ses individualités. En somme, on ne croit ni aux personnages, ni à leur équipe.

AveryRyan

Avery Ryan

Pourtant CSI c’est aussi des chefs d’équipes forts et charismatiques (Gil Grissom), des mimiques légendaires (Horacio Caine) et des équipes soudées avec des personnalités fortes (Catherine Willows et Sara Sidle pour ne citer qu’elles) mais la nouvelle-née de la franchise ne nous montre pas cette facette. Le scénario ne permet pas le développement des personnages et de leur relation, et même si il le faisait nous avons affaire à des caricatures du genre. La femme expérimentée avec une vengeance à accomplir, les geeks/ex hackers capables de résoudre des énigmes en 3 secondes sans oublier la jeunette suivant l’enquête du bureau. Une équipe classique afin d’attirer le plus grand public possible, les geeks sont après tout en vogue dans les séries (The Big Bang Theory, Scorpions).

Ensuite le thème. Les crimes « numériques » sont à la mode et il manquait effectivement à l’arsenal des cops shows, une série qui traitait ce thème. Sans être une spécialiste du domaine je n’ai pas trouvé de gros défaut à la storyline principale qui aborte bien le thème même si se faire hacker sa baby cam fait plutôt froid dans le dos. Je suspecte que beaucoup de gens regarderont la technologie d’un autre œil après avoir regardé cette série.  En plus de l’angle technologique, Avery Ryan offre un côté science molle étant psychologue. Avery Ryan c’est un peu Dr Cal Lightman de Lie to Me, en 30 secondes elle trouve si les personnes mentent et où elles se cachent. Le problème c’est que cela arrive comme un cheveu sur la soupe, on n’en veut pas et c’est mal placé. La résolution d’un problème arrivant magiquement on n’a pas le temps de comprendre ce qui s’est déroulé.

CSICyber_bureaux

Les bureaux high tech de la section Cyber

Du point de vue réalisation, il n’y a rien à redire : le rythme est très soutenu, les effets sont efficaces et la bande son très bien utilisé. Le charabia geek est affiché à l’écran afin que tout le monde puisse suivre et possède après tout un rendu sympathique. CSI sait réaliser et mettre en scène une série haletante et émotionnelle !


En Bref une série sympathique si on aime le genre. Elle ne sort pas encore du lot des CSI mais mérite qu’on lui laisse une chance de se développer, surtout pour ces deux acteurs principaux (Patricia Arquette et Elijah Mundo). Pour les non accros du genre, il vaut mieux regarder les premières saisons de CSI (la série originale), les personnages sont nettement plus intéressants !

A Lost Critic

Restez connecté sur facebook, twitter ou google+.

(crédit image : CBS)

Publicités

Une réflexion sur “Ce que je pense du pilot de: CSI Cyber

  1. Pingback: TFSA: créer votre série idéale | A Lost Critic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s