Pilot Wayward Pines – Un twin peak bis ?

Wayward Pines est une nouveauté de la FOX inspirée de la nouvelle du même nom. On y suit Ethan Burke, agent des services secrets qui se retrouve, blessé, à Wayward Pines après un accident de voiture ayant couté la vie à son partenaire. Leur mission était de chercher deux agents disparus : Kate (qui est aussi l’ex maitresse de Burke) et son partenaire. Le problème c’est que Wayward Pines n’est pas une ville dont on part aisément et les habitants semblent déterminés à ce qu’Ethan s’intègre dans leur bourgade aux apparences idylliques…

WaywardPines_EthanDebarqueBoisCette série a de nombreux arguments a sa faveur, la participation de Terrence Howard (Empire) mais aussi la signature de Chad Hodge (The Playboy Club) ainsi que la direction de M. Night Shyamalan, connu pour Signes et The Village qui ont la particuliarité d’être tout deux des films à l’ambiance particulière.

Présentée comme une série à l’esthétique travaillée et réfléchie permettant la mise en place d’une atmosphère mystérieuse et noire, il faut avouer que le pilot ne déçoit pas de ce point de vue. La mise en scène est bien travaillée, les personnages sont à la limite du flippant/film d’horreur et pourrait nous venir de American Horror Story, les contradictions dans les faits de la vie d’Ethan nous mettent mal l’aise…

En effet, rien n’est ce qu’il semble à Wayward Pines et la série nous présente un puzzle particulièrement ardu. On ne peut faire confiance en rien, ni en ce qu’Ethan se rappelle, ni en ce que les personnages lui disent. Chaque réponse donne plus de questions que de satisfaction et on sent que les choses ne seront pas si simple pour l’agent secret… A tout ceux qui ne connaissent pas le livre, préparez-vous à vous prendre la tête a la Pretty Little Liars afin de découvrir qui tire les ficelles du jeu dangereux dont Ethan fait partie et comment s’en sortir.

Oui car Wayward Pines c’est aussi l’histoire d’une conspiration, pour y amener les deux agents initiaux mais aussi pour y attirer et garder Ethan. On ne comprend pas encore les tenants et les aboutissants du jeu mais il semble rapidement clair que les habitants portent un secret énorme, victimes ou bourreau personne n’a réellement de choix et les véritables responsable de l’état de Wayward Pines risquent de nous échapper longtemps…

WaywardPines_posterPour de nombreuses raisons, la série a été comparée à Twin Peaks qui est aussi une enquête dans une petite bourgade remplie de secret, néanmoins j’ai trouvé que le pilot avait aussi beaucoup d’X files. Enquête durant laquelle les choses ne sont pas ce qu’elles semblent je pense que « la vérité est ailleurs » fera un bon résumé de cette série.

En plus des atouts ci-dessus, la série bénéficie d’un cast d’expérience permettant une totale immersion dans la série. Terrence Howard révélé dans Empire est le sherif de la ville, Matt Dilon joue un Ethan Burke convainquant (collision), sa femme n’est autre que Shannyn Sossamon de Mistresses (US), son ex partenaire est Carla Gugino (Political animals) et bien d’autres (Juliette Lewis, Toby Jones et Reed Diamond).

En bref, Wayward Pines réussit un bon coup avec son pilot, une ambiance noire et mystérieuse, une conspiration formant un puzzle géant ou l’on ne peut se fier à rien ni personne font qu’on n’arrive pas à s’en décrocher et attendons la suite avec impatience. Supportée par un superbe casting, il y a pas grand-chose à reprocher au pilot. Un petit manque d’originalité peut être ? Et encore que ne connaissant pas assez bien Under the Dome ou Twin Peaks cela ne peut pas me dérangé…

 A Lost Critic

Restez connecté sur facebook, twitter ou google+.

Publicités

2 réflexions sur “Pilot Wayward Pines – Un twin peak bis ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s