La vraie vie de Leonard- Sheldon et Raj – The Big Bang Theory

TBBT_cast

Série censé être une porte ouverte sur le monde geek, The Big Bang Theory a beaucoup fait évolué ses personnages ces 8 dernières années. Finit Leonard qui pourchasse inlassablement Penny la voisine sexy, finit Raj qui ne peux l’ouvrir devant une fille qu’avec un coup dans le nez, finit aussi les plans glauques et foireux de Howard pour mettre une fille dans son lit. Non le premier va se marier à Vegas avec la fille de ses rêves, le second a surmonté sa peur et le troisième est marié à Bernadette. La vie sociale de nos acolytes a bien évolué, toutefois leur vie professionnelle semble un peu à l’arrêt, en 10 ans pas une once de promotion, peu de papiers publiés et de conférences pour nos 3 chercheurs (Howard est ingénieur à l’université). Censé caricaturer la vie sociale des scientifiques geeks, TBBT est-elle aussi dans le vrai concernant la vie professionnelle ?

TBBT_DR_MR

Et non Howard n’a pas de doctorat !

Tout d’abord il convient de comprendre leurs rôles dans l’université. N’ayant ni doctorant travaillant avec eux, de professeur qui les encadre, ni même de cours à donner, il est clair qu’ils ne sont ni post-docs ni professeur mais possèdent un statut bâtard entre les deux. Il y a beaucoup de discussions sur leur position actuelle à l’université. Le show donne peu d’information sur le sujet mais en 10 saisons on peut retenir les informations suivantes :

  • Leur salaire est payé par bourse et non par l’université (épisode 724)
  • Ils n’ont pas de superviseur dans leur travail de recherche
  • Ils ne sont pas dans une « tenured » position (épisode 620)*
  • Ne semble pas avoir de responsabilité de cours

*Aux Etats-Unis une tenure est une étape de 5 ans durant laquelle les capacités de formation, d’orientation d’un groupe de recherche ainsi que son financement sont testées. Si les 5 ans sont une réussite alors la personne devient Professeur de l’université, titre qu’elle détient à vie.

Avec ces informations on peut deviner qu’ils sont research fellow voire senior research fellow, ce statut permettant de ne pas donner de cours, de pouvoir se passer d’un superviseur, voire d’être superviseur de chercheurs plus jeunes et de financer son travail de recherche par bourse.

Notons aussi que ces trois chercheurs sont à Caltech, l’une des universités les plus réputés des États-Unis, le pauvre nombre de publications de nos 3 compères est réellement surprenant. De plus, Raj, Leonard et Sheldon sont censé être les 3 meilleurs chercheurs de l’université dans leur domaine (épisode 620) ce qui surprend d’autant plus. Qu’on ne se trompe pas, tout ceci n’est possible que dans une fiction, car en réalité à Caltech à leur niveau sans doctorant on demande 2 à 3 publications par an. De plus, il est serait surprenant que des esprits tels que les leurs soit laissés à travailler seuls, le plus probable est que chacun supervise au moins en partie un ou plusieurs doctorants, amenant le nombre de publications annuelles à 4 ou 5 et non à quelques poignées tous les 10 ans.

Le lbaoratoire de Leonard

Le laboratoire de Leonard

Dans un dernier temps, de la première à la huitième saison aucun de nos 3 chercheurs ne change de statut. Je reviendrais plus tard sur le changement de Sheldon mais il est très peu probable que ni Raj ni Leonard ne change de position dans l’université. Ne serait-ce que pour passer de junior à senior research fellow. Surtout dans le cas de Leonard qui, il faut bien le dire est celui dont la discipline de recherche est la plus en vogue en ce moment. La physique expérimentale étant l’un des rares domaines où des postes d’assistant professeur (menant à une tenure) sont encore crées, au grand dam de Sheldon qui considère la matière comme secondaire.

Dans le cas de Sheldon il a effectivement droit à une promotion, cela est surtout dû au fait qu’il souhaite changer de domaine de recherche au sein de la physique théorique (de la théorie des cordes à la matière noire) (épisode 724), seulement sa bourse d’étude (permettant de payer son salaire) est liée à son domaine d’étude. Il ne peut donc pas théoriquement changer de domaine de recherche, néanmoins, l’université lui fait une fleur et change son statut à professeur junior ce qui lui permet de choisir librement son domaine de prédilection. Cela ne vient pas sans contrainte car il est obligé de donner un cours (épisode 802). Plusieurs remarques ici, dans la vie réelle il est impossible qu’on nomme un professeur junior sans lui imposer de gérer des étudiants, en classe bien sûr mais aussi en tant que master student et doctorant. Sheldon depuis la saison 8 est donc théoriquement un superviseur avertit !

TBBT_Raj_Leonard_SheldonThe Big Bang Theory est réputée attentive aux détails de la vie geek trentenaires, comics-books et fringues en sont la prévue. Néanmoins et malgré un consultant universitaire, la série n’est pas aussi attentive à la vie professionnelle de nos docteurs, son manque de clarté quant à leur statut ne lui permet pas de s’en sortir. Les trois gaillards manquent clairement de publications, de conférences et d’étudiants à superviser pour prétendre faire partie des meilleurs chercheurs d’une des meilleurs universités Américaine.

A Lost Critic

Source : Big Bang theory wikia http://bigbangtheory.wikia.com/

Publicités

5 réflexions sur “La vraie vie de Leonard- Sheldon et Raj – The Big Bang Theory

  1. Super ton article !
    Je trouvais justement qu’ils végétaient un peu au niveau professionnel, c’est d’ailleurs aussi le cas d’Amy même si elles donnent l’impression de faire plus de recherches avec ses singes.

    J'aime

  2. Pingback: TFSA #172 – Les séries qui auraient dû s’arrêter plus tôt | A Lost Critic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s