Nostalgie – Twin Peaks : Is this a dream or a twisted version of reality ?

Twin Peaks est une série des années 90 qui a marqué son temps comme un ovni télévisuel a l’ambiance particulière. D’ailleurs un reboot est prévu en 2016/2017 pour les 25 ans de sa sortie. Cet article fait partit d’une série présentant des anciennes séries qui valent vraiment le coup d’être découvertes, je vous ai déja présenté MediumSanctuaryStargateFarscape Babylon 5 et Buffy contre les vampires. Notons aussi que cet article est sans spoiler !

Tout commence de manière brutale par le meurtre de Laura Palmer, une lycéenne populaire, dans une ville sans histoire proche de la frontière canadienne. Dale Cooper, un agent du FBI vient mener l’enquête avec le support de la police locale.

twin-peaks-introUn commencement cartésien mais rapidement David Lynch penche vers le fantastique : hallucinations, rêves prémonitoires, visites incongrues de créatures mythiques sont au rendez-vous mais ne perturbent pas l’intrigue. Ces éléments font partie du mystère entier de la mort de Laura Palmer et sont traités comme tel par Dale Cooper qui y est très réceptif. De par l’introduction du fantastique, David Lynch réussit à créer dans la série une ambiance particulière, soutenues par une musique choisie avec soin ces scènes donnent la chair de poule et perturbent même les spectateurs avertis. Soyez prévenu ce n’est pas parce que Twin Peaks est une vieille série qu’elle ne sait pas surprendre son audience ! D’ailleurs toutes les clés ne sont pas fournies dans la série et certaines questions resteront sans réponse, à la manière d’X files on se demande même si une explication rationnelle n’est pas plausible, au final peut être que les éléments fantastiques ne sont pas qu’en tant que représentation de la noirceur humaine ?

Mais il n’y a pas que de la noirceur dans Twin Peaks, la tension se relâche souvent sur des scènes aussi comiques qu’incongrues telles que faire de l’escalade au plein milieu du poste de police ou une obsession pour les rails de rideaux. Sans choquer les protagonistes ces scènes « de tous les jours » permettent une touche de légèreté et de comique au milieu des assassinats sordides et autres crimes sévissant à Twin Peaks. En effet, sous ses apparences simples et sans histoire la ville recèle de secrets.

TwinPeaks_DonnaRegarder Twin Peaks c’est aussi et surtout découvrir la ville, ses habitants et leur secret. L’enquête sur Laura Palmer amène les policiers dans de nombreuses directions et nous permet de connaître des personnages tout autant attachants que loufoques : the log lady, le major, le maire, les amies de Laura et bien d’autres vous fascineront et rendront votre voyage à Twin Peaks d’autant plus spécial. Cette myriade de personnages et d’intrigues secondaires prennent le pas sur l’enquête principale qui avance lentement et reste selon moi le meilleur de la série. Les relations entre les personnages sont ancrées dans le réel et permettent une fascination ou une identification rapide à ceux-ci. Bien développés et mis en avant leurs intrigues personnelles deviennent nôtre, nous faisons partie de la ville au même titre qu’eux. Notons tout de même l’apparition de David Duchovny jouant un agent du FBI s’habillant en femme, l’un des meilleurs personnages de la série. Bien sûr le personnage principal Dale Cooper a largement de quoi fasciner le spectateur par sa candeur, son intelligence, son intuition et son comportement sympathique voir enfantin.

La série se divise en eux saisons, de tailles inégales celles-ci sont plus représentative de la diffusion originale de la série que de sa séparation en arc narratif. La première partie allant jusqu’à la moitié de la saison 2 environ est focalisé sur l’enquête du meurtre de Laura, toutefois à sa résolution Dale Cooper trouve toujours des raisons de rester a Twin Peaks et d’assister la police locale, devenue son alliée, qui doit faire face à un tueur en série. La seconde partie de l’arc narratif n’est pas le meilleur et même si il permet l’éclaircissement de plusieurs points fantastiques il verse justement un peu trop vers ce genre.

TwinPeaks_The-Log-Lady

The Log Lady, l’un des personnages les plus loufoque de la série

Le cast de la série est excellent, Kyle MacLachlan est le plus remarquable dans son interprétation de l’agent cooper, mais j’ai aussi été frappée par David Duchovny trans à croquer, Sherilyn Fenn (Audrey Horne) avec un magnétisme débordant et Ray Wise (Leland Palmer) jouant son rôle à merveille !

En bref, Twin Peaks est une série qui mérite sa réputation, mélange subtil de rationnel, de fantastique et de comique cette série sais manier ces genres. L’ambiance particulière de la ville, ses habitants loufoques et attachants ainsi que leurs histoires qu’elles soient ordinaires ou non vous transportera dans un autre monde. Twin Peaks c’est une série qui surprend même avec une mise en scène parfois un peu vieillotte, ses thèmes et réflexions sont encore d’actualité aujourd’hui. Avec un reboot prévu initialement en 2016 puis 2017, je vous encourage a profiter des hiatus hivernaux ou annuels pour la découvrir.

Et vous allez-vous regarder cet ovni televisuel ?

A Lost Critic

 Restez connecté sur facebook, twitter ou google+.

Publicités

2 réflexions sur “Nostalgie – Twin Peaks : Is this a dream or a twisted version of reality ?

  1. Pingback: Challenge Série – avancer a pas de tortue (bilan 4) | A Lost Critic

  2. Pingback: TFSA #177 – Les séries les plus flippantes | A Lost Critic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s