Continuum [saison 4] – la fin du voyage

Continuum est une série canadienne que je vous ai déja présenté dans la catégorie En Dehors des US, d’ailleurs avant de regarder la dernière saison je ne peux que vous encourager a faire un tour sur l’article qui récapitule tout ce qui s’est déroulé dans les 3 premières ! (ce bilan spoile les saisons 1 2 et 3).

Continuum-4

Une saison en accéléré…

Continuum termine sa course avec une saison courte, seulement 6 épisodes. Le rythme est soutenu dans cette saison et ne permet pas à l’histoire de bien prendre, avec beaucoup de choses à dire en s’y peu de temps, Continuum entame une course contre la montre. Finalement, ce dernier chapitre semble moins aboutit que le précédent qui avait brillamment changé les règles du jeu entre Liber8 et Kiera. Cette intelligence ne se retrouve pas dans cette dernière saison qui ne fait que dérouler ce qui a été mise en place précédemment sans rien ajouter, renforçant sa superficialité.

Qu’on ne se méprenne pas c’est tout de même une bonne saison, plus légère que la précédente mais avec ses propres atouts : les réponses aux questions posées. Car en 3 saisons Continuum a eu le temps de laisser ouverte quelques portes qui seront fermées avec soin et logique. Chose assez rare dans ce genre de show, on ne laisse pas de questions sans réponses, cette saison est bel et bien la dernière pas de retour en arrière possible.

…où le doute est permanent…

Continnum_season4_curtis_kellog

Curtis se fait le messager du traveler

Point de vue intrigue, cette saison se focalise sur ses personnages, Alec, Kellog, Brian, Kiera, Carlos, Jason et même Liber8 auront leur mot a dire sur l’évolution de l’histoire. Peu d’action mais beaucoup de discussions, de négociations et de jeux psychologiques sont à attendre, les personnages sont poussés dans leur derniers retranchements et chaque acte sera examiné a la loupe. Le doute est au coeur de la saison, avec la venue du Traveler aucun personnage ne sait comment influencer son futur, quels sont les choix possibles et l’immobilité semble régner sur une bonne partie des épisodes. Je regrette pourtant que celui-ci ne joue qu’un rôle mineur dans la saison, se contentant de quelques apparitions et d’une influence lointaine sur les personnages, clairement sous exploité son personnage aurait mérité un plus grand rôle dans ce dernier chapitre.

…mais avec des réponses.

Difficile de discuter d’une dernière saison sans parler de son season finale et celui-ci est plutôt réussit. Un beau mélange mi-tragique, mi happy-end qui laisse le spectateur pensif. Celui-ci ne laisse pas la voie à une future suite, les protagonistes ne peuvent plus modifier leur avenir en retournant dans le passé et l’aboutissement des 4 années de Kiera dans notre temps est final. Pour cela je me dois d’applaudir Continuum qui avec un concept pareil aurait pu fournir une tout autre fin mais ne s’est pas laissé emporter dans la surenchère. Comme ci cette fin avait été programmée dès le début elle est logique, découle des intrigues des 3 dernières saisons mais fournit un élément de surprise supplémentaire que je cacherais dans cet article.

Continuum_season4_travellers

Les soldats du futur sont-ils avec Brad ?

En Bref,

En Bref, cette dernière saison de Continuum n’est pas la meilleure ni la plus aboutie mais s’ancre bien dans la mythologie de la série. Elle lui permet de clôturer ses principales intrigues tout en fournissant une fin digne de ce nom. Mi tragique-mi heureuse cette fin ne ravira pas tout les fans mais a le mérite de répondre a de nombreuses questions de la série.

Les personnages, leur motivation et surtout leurs doutes et peurs sont au coeur de la saison, chacun réfléchissant sur les conséquences de ses actes à très long terme. J’ai beaucoup apprécié ces derniers chapitres que je recommande de regarder a la suite afin de ne pas perdre une miette de l’histoire très condensé en seuleument 6 épisodes.

 

A Lost Critic

Restez connecté sur facebook, twitter ou google+.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s