Nostalgie : La Franchise Stargate en série

StarGateStargate est une des franchises ayant duré le plus longtemps à la télévision, après Stargate SG-1, le concept a été élargi avec Stargate Atlantis (SGA) et Stargate Universe (SGU). Notons qu’il existe aussi un dessin animé Stargate dont nous ne parlerons pas dans cet article. Passage en revue et critique des séries de la franchise.

Un (petit) peu d’histoire…

A l’orgine, Stargate, la porte des étoiles est un film sortit en 1994 durant lequel seule une seule porte est contactée : Abydos. En 1997, la MGM rachète les droits de la franchise et adapte le film en une série qui étend le concept en un réseau de portes complet au nombre quasi infini de planètes à visiter. Afin de visiter tous ces mondes, de nombreuses unités SG (Stargate) sont formées et nous suivons les péripéties de la première (et meilleure) de celle-ci SG-1.

SG1_castOriginal

L’équipe SG-1 originale

Stargate SG-1 fonctionne très bien à ses débuts sur Showtime, une chaine du câble. Avec une histoire procédurale intéressante, on peut facilement rater un épisode sans perdre le fils de l’histoire. Les personnages sont bien trouvés, l’équipe est complémentaire bien qu’un tantinet classique. Au cours de leurs explorations, la mythologie de la série se développe de par la rencontre de race pacifique, morte ou belliqueuse. Ce faisant rapidement un ennemi juré, notre fine équipe devra sauver le monde de nombreuses fois ! Malheureusement, le concept est un peu éculé à la fin de la cinquième saison et plaît de moins en moins, Showtime décide donc de se séparer du show qui sera repris par Syfy. Cette jeune chaîne y croit et continue même les transformations initiées lors de la saison 4. L’histoire se complexifie et le format des épisodes change : le format un épisode = une aventure est délaissé pour une évolution plus complexe sur plusieurs épisodes. Il devient donc impossible d’en rater un sans perdre le fil de l’intrigue. Le succès est au rendez-vous : les audiences sont excellentes pour la chaîne, de 1,5 à 2 millions de spectateurs suivent les aventures du SGC. Les créateurs ont carte blanche et cela se ressent à l’écran.

SGA_Cité

La cité perdue d’Atlantis

Face au succès de Stargate SG-1 sur Syfy, la chaine décide d’agrandir sa collaboration avec la MGM et commande une seconde série en 2005 : Stargate Atlantis qui se déroule dans une autre galaxie. Le choix de mettre les deux bases humaines si loin l’une de l’autre est intentionnel. En effet, les équipes ne souhaitent pas que le SGC soit impliqué dans la vie d’Atlantis et désirent commencer quelque chose de nouveau. Le lien entre les deux séries est fait lors du final de la saison 7 d’SG-1 durant lequel la base d’Atlantis est découverte et une équipe y est envoyée. Bien sûr le format de base n’est pas revu et nous suivons toujours une équipe d’aventuriers à la découverte des mondes les entourant.  La série connaît de nombreux problèmes de casting, avec un tournage en décalé et le script devra être réécrit de nombreuses fois afin de pallier au manque. Malgré les péripéties, la série rencontre immédiatement un franc succès et obtient des audiences similaires voir supérieures à sa grande sœur diffusé dans la même soirée lors de ses deux premières saisons.

Toutefois à partir de 2006 (saison 9 de Stargate Sg-1, 2 de Stargate Atlantis), les audiences de Stargate SG-1 diminuent. Mise en cause : le changement de l’équipe SG-1 (départ de Jack O’Neill) et l’introduction de nouveaux ennemis moins attractifs que les Goa’uld. Pour cause de baisse d’audience et de nouvelle programmation plus prometteuse, la série tirera sa révérence au bout de 10 saisons en faisant l’un des space-opéras les plus longs de la télévision. Par conséquent, en 2008, seule Stargate Atlantis est diffusée sur la chaîne en inédit (les rediffusions de Stargate SG-1 feront le bonheur de la chaîne pendant longtemps) et elle commence aussi à battre de l’aile. Sans le lead-in d’SG-1, ses audiences baissent mais ne sont pas encore catastrophiques. Toutefois, SGA sera annulée au bout de 5 saisons en 2009.

Stargate_SGU_cast

Cast d’SGU

Pour la dernière fois, Syfy tente l’expérience en 2010 avec Stargate Universe, une série qui rompt totalement avec la tradition de la franchise. Syfy y croit tellement qu’elle commande 2 saisons d’un coup sans même avoir vu le pilot ! Stargate Universe raconte la survie d’un groupe un groupe d’humains militaires, civils et scientifiques qui se retrouvent coincés à des galaxies de la Terre sur un vaisseau d’exploration Ancien dont ils n’ont pas le contrôle. Manquant de tout, l’équipage tentera de survivre en parcourant les mondes croisés par le vaisseau. Malheureusement, la série, avec une ambiance beaucoup plus noire que ces prédécesseurs, ne séduira pas et sera arrêtée après la diffusion de la seconde saison.

Depuis la fin de Stargate Universe, aucune autre série Stargate n’a vu le jour, la MGM a continué la franchise via des films qui permettent de terminer proprement les intrigues des séries. Depuis septembre 2013 une rumeur circule concernant un projet de trilogie continuant différemment le film de 1994 avec de nouveaux acteurs… Affaire à suivre donc.

Chronologie diffusion Stargate (@wikipedia)

Chronologie diffusion Stargate (@wikipedia)

Et… c’est bien ?

Oui c’est bien ! Stargate (la franchise) et surtout Stargate SG-1 ont marqués leurs temps. Un divertissement intéressant, drôle et sans prise de tête il correspondait totalement à la demande de l’époque entre Xena la Guerrière et Sydney Fox l’Aventurière. Ce n’est pas une épopée a la Babylon V ni une série aussi complexe que Farscape mais son audience était vaste et les thèmes abordés aussi captivants. Avec une mythologie énorme Stargate SG-1 n’a pas eu peur de se réinventer, de changer son format afin de grandir avec son audience. L’équipe est bien trouvé quoique classique avec 2 intellos et 2 gros bras qui ne se comprennent pas toujours ; drôles les répliques de Colonel O’Neill sont restées cultes et méritent largement le détour. En bref, une série d’aventure qui sait exciter l’imagination en nous proposant à chaque épisode de découvrir une nouvelle planète, une nouvelle histoire sans jamais lasser. Avec l’une des mythologies les plus fournies de la télévision, Stargate SG-1 ravie les fans du genre.

Stargate Atlantis est du même acabit mais souffre clairement de son casting. Les personnages sont moins attachants et les touches d’humour tombent parfois à plat. Toutefois l’écriture y est similaire et une mythologie différente mais non moins riche y est proposée. L’univers Stargate y est parfaitement maîtrisé et les nombreuses apparitions du SGC permettent la création d’un lien entre les deux séries, d’ancrer le récit d’Atlantis dans l’univers Stargate. C’est aussi une série plus technologique que la précédente, et, d’après sa situation dans une cité des Anciens nous en apprenons beaucoup sur cette race et sa technologie. Ce qui n’est pas pour déplaire aux fans de la première heure, toujours avide d’information sur cette race mystérieuse.

SGA_Cast

Le cast principal d’SGA

C’est plutôt Stargate Universe (SGU) qui tranche du reste de la franchise. Avec cette série on sent le désir des créateurs d’emmener la franchise plus haut, a de la science-fiction « high-end » à la Battlestar Galactica (immersive, intelligente, qui pousse à réflexion). Avec une ambiance plus noire, des personnages plus complexes aux motivations variées, Stargate Universe a péché par son désir de plaire à tout le monde. En effet, les intrigues sont nombreuses et les cliffs-hangers beaucoup trop présents causant la lassitude des téléspectateurs. Bien sûr, la série tenta de se rattraper et la seconde partie de la série montre un potentiel fou. Ses personnages sophistiqués, leurs relations conflictuelles font partie des meilleurs de la franchise. Avec bien sûr une superbe réalisation et de très bonnes intrigues, Stargate Universe nous transporte réellement à bord du Destiny. Amateur de Farscape ou Battlestar Galactica, Stargate Universe est la série de la franchise pour vous.

Si je ne devais en voir qu’une ?

Si on ne devait en voir qu’une, il faudrait bien sûr regarder l’originale : SG-1, de préférence avec le film en introduction. Et si le nombre d’épisodes vous fait peur, ne regarder que de la saison 1 à la saison 5 qui sont les plus connues.

Toutefois, si l’amour de la franchise vous guette, après Stargate SG-1 je conseille fortement de tenter SGU afin de goûter à un autre type de séries dans le même univers !

Mine de rien Stargate fait partie de ces séries d’une autre époque où la science-fiction était en vogue. Depuis, aucune série n’a réussi à recréer un univers aussi vaste, complexe et menant a tant d’épisodes et de spin-offs. Le moins que l’on puisse dire c’est que Stargate a su marquer son époque, tout sériphile fans des séries des années 2000 se doit d’en avoir vu quelques épisodes. Pour les autres, je ne peux que recommander de vous laisser tenter !

A Lost Critic

Restez connecté sur facebook, twitter ou google+.

Publicités

12 réflexions sur “Nostalgie : La Franchise Stargate en série

  1. Pingback: Sense8 – un pilot a la hauteur ! | A Lost Critic

  2. Pingback: Dark Matter [Pilot] – Sans étincelles mais prometteuse | A Lost Critic

  3. Pingback: Nostalgie – Farscape de la sci-fi innovante | A Lost Critic

  4. Pingback: TFSA #161 : Les acteurs qu’on a hâte de retrouver dans un nouveau rôle. | A Lost Critic

  5. Pingback: TFSA #165 – les lieux de séries où j’aimerais passer mes vacances… | A Lost Critic

  6. Pingback: Nostalgie – Twin Peaks : Is this a dream or a twisted version of reality ? | A Lost Critic

  7. Pingback: TFSA: créer votre série idéale | A Lost Critic

  8. Pingback: KillJoys [saison 1] – cresendo ! | A Lost Critic

  9. Pingback: Dark Matter – saison 1 : une mise en place longue et douloureuse… | A Lost Critic

  10. Pingback: TFSA #174 –  Les meilleurs crossovers | A Lost Critic

  11. Pingback: Tag en Séries | A Lost Critic

  12. Pingback: TFSA #176 – Séries de SF préférées | A Lost Critic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s