Top 3 des meilleures séries de science-fiction (et autres joyaux)

En grande fan de science-fiction je m’intéresse particulièrement aux séries de ce domaine. Heureusement il y en a des tas, la science-fiction donne aux auteurs une imagination sans limite..D’ailleurs si vous voulez suivre les nouvelles de vos séries de SF préferés, en faire découvrir ou si vus chercher de l’inspiration pour la prochaine série a regarder n’hésitez pas a rejoindre cette communauté centrée sur les séries de sci-fi!

Pour les non-initiés (ou non) voici mon top3 des meilleures séries de SF.

#1 Battle Star Galactica

BattleStarGalactica

Affiche dernière saison – BSG

J’aime tout dans cette série, ses intrigues poussées et réfléchies , ses personnages complexes, sa musique, sa lenteur qui permet à l’histoire de prendre et sa dose de mystère qui met le doute jusqu’au bout ! BSG pour les intimes nous narre une guerre entre les humains et les Cylons, le «Galactica » vieux vaisseau de guerre transporte les derniers survivants de la race humaine, la série relate leurs aventures pour trouver des ressources, d’autres survivants, ainsi qu’une nouvelle planète : « La Terre », tout en gardant leur culture intacte. De nombreux défis attend ce vaisseau et tous ceux qu’il trouvera en chemin, bien des fois on les pense perdus, mais l’ingéniosité, le courage et les sacrifices de ses hommes vont leur permettre de continuer à avancer. Le tout est entouré d’un mystère délicieux non seuleument sur leurs origines mais aussi sur leur destination gravées depuis longtemps dans leur mythologie. Non seulement cette série est une perle à tout point de vue mais c’est aussi un bel échantillon d’humanité.

#2 Babylon V

Babylon5

Station diplomatique Babylon 5

Mon article sur la série.

Vielle série mais toujours au goût du jour Babylon V narre l’histoire de la dernière station diplomatique en 2054 encore en activité, mise sur pied après une guerre de grande ampleur entre les humains et les minbars. La mission de la station est de servir de plateforme de discussion diplomatique afin d’éviter un nouveau conflit majeur dans l’univers. Mais elle va devenir beaucoup plus … La série me plait car les personnages sont fascinants, attachants, réels, les thèmes abordés sont très divers. L’intrigue est rondement menée et réserve de belles surprises à qui surmontera le visuel vieillot. Cette série est très riche mérite que l’on « supporter » la première saison bien en-dessous des suivantes. On a affaire à un bonne histoire qui pour être comprise à tous les niveaux mérite même plusieurs visionnages. Son seul vrai défaut est la morale « les humains sont nécessaires pour régler les problèmes de la galaxie » qui malheureusement déborde un peu trop par moment…

#3 Stargate universe

SGU

Cast de Stargate Universe

Elle aurait aussi pu figurer dans la catégorie suivante mais on lui a quand même fait l’honneur d’une fin décente, c’est donc une série digne de ce nom et non un essai qui n’a pas pris. Stargate Universe dernier né et de loin le meilleur de la branche Stargate s’intéresse au septième chevron de la porte des étoiles. En effet il semble que celui-ci puisse aussi être utilisé afin de se transporter… mais où ? Malheureusement lors de l’essai, la planète est attaqué par surprise laissant peu de marge demanoeuvre au personnel au sol. Les quelques survivants sont ceux ayant pu passer par la porte des étoiles sur un vaisseau d’exploration spatiale, les survivants se retrouvent dans un vaisseau inconnu, ayant appartenu aux anciens, dont le but est d’explorer l’univers afin de détecter des planète viables et d’y poser des portes des étoiles. On suit comment ce petit groupe d’humain va survivre en devant apprendre à maitriser un vaisseau d’une race bien supérieure, inhabité depuis très longtemps, sans aucune ressources disponibles. Je lui reproche tout de même de parfois un peu tirer sur la corde concernant les situations impossibles dans lesquelles les personnages se trouvent mais cela est compensé par ses nombreux atouts : des acteurs et surtout personnages principaux géniaux, leur caractère ainsi que leurs relations sont extrêmement bien trouvés, une très bonne réalisation et une bonne intrigue. Ici contrairement à BSG l’esprit pragmatique et scientifique prédomine ce qui n’est pas pour me déplaire !

Après avoir fait ce top je me rend compte que le titre de ce billet aurait pu être : « top 3 des meilleurs space opéra » ! Allez si vous en voulez encore voici trois autres perles qui méritent d’être connues même si elles sont (beaucoup) trop courtes…

Elles se sont arrêtés trop tôt…

Jericho (saison 1)

Jericho

Affiche première saison Jericho

Nous sommes dans un trou perdu d’Amérique, un jour des bombes tombent sur toutes les grandes villes des Etats-Unis (de ce que l’on connait)… Les survivants se battent pour survivre, tout en ayant aucune information sur l’état du pays. Pendant ce temps les responsables de l’attaque continuent leur stratégie visant a prendre le contrôle du pays… Tout ceci nous est raconté à Jericho une petite ville sans trop de ressource mais avec des habitants aux grands cœur. Cette série post-apocalyptique malheureusement passée inaperçue lors de sa sortie en 2006, est empreinte d’humanité, de doute mais aussi de force d’avancer jour après jour. Les personnages sont plutôt classique mais cela fonctionne bien, l’intrigue est originale, le mystère derrière l’attaque est très bien mis en scène. En somme une petite perle de 22 épisodes à découvrir !

Firefly

FireflyEncore un space opéra ! Mais celui-ci est plutôt spécial. Imaginez le mélange western-space opéra ? Ben ça donne Firefly, une équipe de contrebandiers volant dans les confins de l’univers où les colts et les santiags sont de mises ! Mélange très original de genre mais qui marche dans ce cas. Les personnages sont attachants, l’humour est là, l’intrigue principale aussi… Pas de raison de louper celle-ci ! Pour note la série se finit par un film Serenity produit grâce à l’appui de nombreux fans désemparés par l’annulation précoce de la série.

Alcatraz

AlcatrazSérie assez récente, qui raconte l’histoire des derniers prisonniers d’Alcatraz, les dossiers indiquent que chacun a été transféré dans un autre établissement à la fermeture de la prison, toutefois quand certains réapparaissent 50 ans plus tard on commence à douter… Le FBI mène donc l’enquête de manière discrète, un seul agent est responsable de l’enquête aidée par un geek spécialiste de la prison et d’un personnage mystérieux… Mon principal attrait pour cette série est son intrigue principale, le mystère est très bien gardé, aguichant notre curiosité, les acteurs sont sympathiques, les personnages et les répliques sont un peu classique mais on ne peut pas tout avoir… Une petite perle qui n’a duré que 13 épisode, pas assez de temps pour nous révéler tous ces secrets..

 

Et voila pour mon avis sur les séries de SF, et vous quelle est votre préférée ?

A Lost Critic

(image @imdb)

Publicités

27 réflexions sur “Top 3 des meilleures séries de science-fiction (et autres joyaux)

  1. Pour moi, la trinité des séries de science-fiction c’est : Babylon 5 , Star Trek : Deep Space Nine (et aussi la meilleure série de la franchise Star Trek – qui aurait mérité largement d’avoir son film) et aussi Farscape. Farscape a bouleversé tous les codes de la science-fiction : du politiquement incorrect, des twists efficaces, des marionnettes, un très bon casting, des personnages ni tous blancs ni tous noirs et une mythologie bien construite. (Comme Babylon 5, un projet de film Farscape est en train de se faire!)

    Autres séries sf que j’adore :
    Code Quantum, Life On Mars UK et Doctor Who (jusqu’à ce que Steven Moffat reprenne les rennes)

    Aimé par 1 personne

    • Star Trek : malheureusement pour une fan de SF je n’ai pas encore vu !

      Mais Farscape j’adore ! D’ailleurs je pense que c’est ma numéro 4, elle ne monte pas (encore) plus haut car parfois il y a vraiment des pétages de plombs que je ne comprends pas trop, je pense qu’il me faudrait regarder une seconde fois la série pour en capter tout ! Je suis en train de finir la saison 4, plus que 10 épisodes + Peacekeeper wars, pour les vacances.

      Pour les films j’en espère pas trop, trop peur du « réchauffé »… Mais si c’est bien fait ça peut-être top !

      Aimé par 1 personne

  2. Sinon, pour ton paragraphe sur Babylon 5 : « les humains sont indispensables pour régler les problèmes », pas tant que ça en fait. Parce que non seulement à cause de la situation sur Terre à cause de Clark, mais aussi à un moment on voit Londo pousser un coup de gueule vis à vis de l’égocentrisme des humains.

    Et concernant la guerre contre les Ombres, les humains n’ont joué qu’un rôle et il n’y a pas eu vraiment de « gagnant » dans cette guerre.

    J'aime

    • J’ai écrit cela car déjà Babylon 5 est une station diplomatique intergalactique gérée par les humains uniquement, et même si les problèmes se règlent devant un conseil, il est tout de même présidé par le capitaine humain, ça fait quand même policier de l’univers….

      De plus, j’ai vraiment eu cette impression lors de la guerre contre les ombres justement. Il y avait Delenn qui disait que pour gagner la guerre il fallait créer une communauté de différentes races, une alliance et que seuls les humains étaient capable de le faire car c’est une race créatrice de communauté. Dans cette saison ou Sheridan devient beaucoup plus qu’un capitaine j’ai vaiment ressentit cette morale un peu trop débordante…

      J'aime

      • Ils auraient pu faire un deuxième film… Malheureusement le premier n’est pas rentré dans ses frais… Il a coûté genre 38 millions de dollar et n’en a rapporté que 37 (ou quelque chose comme ça)…

        Le problème pour nous, les fans de SF, c’est que souvent ce genre de série ne trouve pas son public… Et donc beaucoup sont annulées…

        J'aime

      • C’est vrai Mickael, nous ne sommes pas assez nombreux les fans de SF pour maintenir à nous seul des séries ou des films ! C’est pour ça que j’essaie de convaincre une personne à la fois de regarder ces séries ou ces films ^^ (et merci de l’info sur le film Serenity je ne savais pas …)

        J'aime

    • Pour deep space 9 je ne connais pas encore mais je me pencherais sur la question une fois les star trek entamé ! C’est vrai que Babylon 5 est vraiment super mais je prefère quand même BSG je ne sais pas ce que m’a fait cette série mais j’y ai tout adoré ^^

      J'aime

      • En fait revoir du début B5 te montrera les qualités d’un grand récit avec des éléments proleptiques qui annoncent des le début la fin de la série! Et les thèmes abordés, qui font directement écho à la politique de l’époque (la loi martiale, la propagande télévisuelle…).

        J'aime

        • B5 doit je pense être vue plusieures fois pour en comprendre toutes les subtilités. Mais BSG fait aussi echo a des thèmes de son époque (le 11 septembre et ce qui s’en suis), même si les ayant regardé toutes les deux tardivement je n’avais pas toujours le contexte historique en tête. Pour le moment du moins je maintiens mon classement, une fois une revisualisation passée peut être changerais-je d’avis (et peut être Farscape y figurerais aussi du coup ;)). en fait il me faudrais un top 10 au minimum pour récompenser toutes les séries de SF que j’adore !
          Quelles sont tes 2 et 3 dans ce classement ?

          J'aime

  3. Pingback: TFSA #136: Impressionnant ! | A Lost Critic

  4. Personnellement j’aurai mis Stargate SG1 en 1 et Battlestar Galactica en 2 (pas vraiment de troisième favoris en tête).

    SG1 a bercé mon adolescence, c’était vraiment une série excellente (du moins, les 7 premières saisons)… Atlantis était sympa aussi. Quant à Universe, saison 1 bof (j’en ai plus de souvenir) mais la 2 commençait vraiment à faire décoller l’intrigue… Dommage car c’est parti bien trop tard… Pour le résultat qu’on connait : un cliffhanger sans réel fin…

    J'aime

  5. Pingback: TFSA #4 : Non Non ne t’en va pas ! | A Lost Critic

  6. Pingback: TFSA #154 : Ces séries qu’on rererererere…regarde | A Lost Critic

  7. Pingback: Nostalgie : La Franchise Stargate en série | A Lost Critic

  8. Pingback: Nostalgie – Farscape de la sci-fi innovante | A Lost Critic

  9. Pingback: TFSA #161 –  Les séries qui partent en vacances avec vous. | A Lost Critic

  10. Pingback: Mini-Défi #3 : Juillet 2015 | A Lost Critic

  11. Pingback: TFSA: créer votre série idéale | A Lost Critic

  12. Pingback: KillJoys [saison 1] – cresendo ! | A Lost Critic

  13. Pingback: Tag en Séries | A Lost Critic

  14. Pingback: TFSA #176 – Séries de SF préférées | A Lost Critic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s