TFSA #176 – Séries de SF préférées

Enfin un thème simple et sur mesure pour moi, merci Tequi ! Lors de ce TFSA j’ai pu me rendre compte que la classification des séries n’est pas toujours évidente, alors je vous invite à lire cet article sur le vocabulaire des séries. Revenons au TFSA, ayant déjà fait un top3 des meilleures séries de science-fiction je vous propose maintenant un top 10 !

Mention spéciale : Stargate SG-1 !

Première série de SF que j’ai suivi c’est celle-ci qui a commencé mon addiction a ce genre si riche et particulier !

#10 Les 4400

The_4400_-_1x1-2_-_PilotUne “vieille” série mais qui m’a beaucoup marqué pour son concept innovant et ses intrigues à plusieurs niveaux. Des nombreux personnages, des pouvoirs extraordinaires la série n’est pas sans rappeler X files, Heroes ou Alphas plus récemment. Par contre je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la fin, cela meriterait peut être un second visionnage !

#9 Dr Who

DrWho2Série découverte récemment lors de mon challenge série 2015, elle doit son apparition dans le classement à la période David Tennant ! J’avoue avoir du mal avec le changement de docteur de la saison 5 mais les 4 premières sont passées très rapidement. Des histoires incroyables, une réflexion sur nos sociétés et un docteur qui s’en sort toujours, que demander de plus ?

#8 Fringe

fringe_Fringe a commencé comme une simple série procédurale sur fond de science-fiction, genre a la mode les 10 dernières années mais a su se transformer en série feuilletonnante intéressante avec des protagonistes attachants. La dernière saison sort clairement du lot et peut ne pas être visionnée, néanmoins les premières sont excellentes et sont conseillées …

#7 Jericho

JerichoSérie trop courte j’ai adoré la première saison, bien sur le mystère de la fin des Etats-Unis mais aussi comment survivre après une catastrophe nucléaire. Malheureusement il semble que la série ais perdu pied sur la fin et c’est pour cela que je m’arrête au souvenir de la première saison !

#6 Firefly

firefly-1Mélange de Cow-Boy et de space-opéra ? Surprenant au début mais très addictif ! La série s’est arrêtée trop tôt mais fait encore beaucoup parler d’elle…

#5 Metal Hurlant Chronicles

MetalHurlantChroniclesSérie d’anthologie inspire des histoires du même nom parues dans le magasin Metal Hurlant. Mine d’or d’histoires originales, inattendues et réfléchies, on lui pardonne rapidement son manque de budget et ses effets spéciaux limites. Et puis c’est la seule série française de ce panel et rien que pour ça elle vaut le coup d’être regardée !

#4 Farscape

Wallpaper-farscape-32194406-1280-720Véritable ovni même parmi les séries de SF, Farscape aura marqué son temps en étant une série avant-gardiste tant sur la forme (effets spéciaux, utilisation de marionnettes) que sur le fond (intrigues intelligentes..). Même dans son écriture la série est originale puisque tout le monde sur le plateau pouvait proposer des idées d’épisodes ! Loin de créer la cacophonie ce brainstorming permanent à créer les épisodes les plus loufoques de la séries (dont Community est clairement inspiré).

#3 Stargate Universe

Stargate_SGU_castMa préférée des series Stargate, elle est plus noire, plus nuancée et plus réaliste que ces prédécesseurs. Malheureusement elle n’aura eu que 2 saisons pour manque d’audience et pourtant elle avait beaucoup de chose a montrer !

#2 Babylon 5

Babylon5Véritable épopée, Babylon 5 possède une mythologie étoffée, des personnages réalistes et complexes, des intrigues passionnantes et recèle de critique de notre société intéressantes. Elle possède en plus une cohérence sans faille grâce a la vision lointaine de son créateur … (qui d’ailleurs est aussi derrière Sense8).

#1 Battlestar Galactica

BattleStarGalacticaEncore ma série préférée même après plusieurs visionnage, j’adore sa mythologie, sa religion omniprésente et ses personnages complexes et leur évolution tout au long de cette série. Problème ? Quelques incohérences et facilités qui gâchent les dernières saisons de la série…

 

Voila pour mon top 10 des séries de science-fiction que j’aime le plus (pour le moment), liste facile a faire mais difficile à trier et organiser ! Et vous quelles sont vos séries de science-fictions préférés ?

A Lost Critic

Restez connecté sur facebook, twitter ou google+.

3 réflexions sur “TFSA #176 – Séries de SF préférées

Laisser un commentaire