Heroes Reborn – un reboot à la hauteur ?

Heroes reborn est le reboot de la série Heroes dont l’action se déroule 5 ans après les faits du season finale. (article spoiler free)

Tenues responsables de l’attaque terroriste qui a frappé la ville d’Odessa au Texas un an plus tôt, les personnes dotées de pouvoirs sont désormais des fugitifs, traqués par Luke et Joanne, avides de vengeance depuis une perte tragique. Disparu de la circulation, Noah Bennet va malgré lui devoir sortir de l’ombre lorsque le conspirationniste Quentin Frady lui ouvre les yeux sur les véritables motivations cachées derrière ces événements. Ailleurs, au même moment, d’autres « évolués » doivent se cacher. Ils ne savent pas encore qu’ils vont jouer un rôle crucial dans la plus grande des quêtes : sauver le monde ! (source allocine)

Une excellente mini-série en introduction

Une mini-série : Heroes Reborn : Dark Matters crée un lien entre les deux séries tout en introduisant une nouvelle heroes Pheobe et son frère Quentin lors de la découverte des pouvoirs de celle-ci. La mini-série est filmée comme un reportage que Quentin réalise sur l’initiation des pouvoirs de sa sœur. Cette introduction est excellente et est même au-dessus des premiers épisodes de la série, son format court permet tout de même de s’attacher aux personnages et leurs histoire. Quentin est un excellent side kick que ce soit avec sa sœur ou Noah Bennet, il ajoute un peu d’humour et de réalisme à l’ensemble, un monsieur tout le monde très attachant.

Des heroes qui manquent à l’appel

On le sait, tout le cast original ne revient pas pour le reboot, de fait très peu d’entres-eux reviennent, et pour ceux que l’on revoit à l’écran leur apparition sont souvent courtes. Ce manque d’anciens endommage cruellement la nouveauté, il est difficile d’y retrouver l’esprit Heroes, l’ambiance de la série qui nous a tant plu. Ce n’est pas faute d’essayer avec la même musique, présentation, déroulement des épisodes et même Noah Bennet en lead mais tout cela ne suffit pas à faire prendre la sauce lors des premiers épisodes. De plus, il est tout de même incompréhensible que certains acteurs ne soient pas revenus en ghest afin de clore les intrigues les concernant. Non à la place, on parle de ceux-ci et on utilise des subterfuges afin de ne pas les montrer à l’écran ce qui a un rendu très amateur…

De plus, je regrette aussi le manque d’information sur les anciens heroes, que sont-ils devenus ? Pourquoi ne sont-ils pas sur le devant de la scène ? Espérons qu’au fur et à mesure des épisodes, des réponses soient apportées…

Des facilités scénaristiques difficilement pardonnables

En plus d’un manque d’ancien, la série souffre aussi de ces facilités scénaristiques. En effet dans le but de garder le mystère le plus longtemps sur les anciens Heroes, on utilise l’amnésie de Noah Bennet pour ne pas donner de réponse et les newbies pour ne pas donner de réponses. Le spectateur n’a donc pas d’autres choix que d’attendre que les personnages mènent leur enquête pour en savoir plus. Oldest trick in the book, il a un rendu surfait pour une série qui ne possède pas de plan directeur. Malheureusement cela rend les premiers épisodes de la série sans grand intérêt : les nouvelles intrigues ne sont pas originales, les anciens ne sont pas ou peu présents et l’intrigue principale est cousue de fils blanc par des procédés scénaristiques indigne d’une série de ce calibre.

Mais un potentiel qui se dévoile

Pourtant j’ai continué la série et après près d’une dizaine d’épisodes j’en suis même devenu accro. Bien sûr les premiers épisodes sont à supporter, les intrigues parallèles n’étant pas d’un intérêt fou. La série reprend du poil de la bête lorsqu’elle se concentre sur la quête de Noah Bennet ainsi que les anciens Heroes. Les nouveaux ne sont pas inintéressants mais il est difficile de s’y accrocher, tous très jeunes ils sont trop peu nombreux pour offrir une diversité d’intrigues et celles sélectionnées sont assez clichées : les japonais avec un jeu vidéo, le jeune ado qui est amoureux d’une fille plus populaire que lui, la fille élevée pour sauver le monde au fin fond de l’Artique… A côté de la série originale les intrigues secondaires sont en effet beaucoup moins bien réalisée et j’ai souvent eu l’impression de revoir les mêmes thématiques revenir, une plus grande diversité de pouvoir aurait fait le plus grand bien à ce début de saison et j’espère que cela arrivera encore pour la seconde moitié. Toutefois, c’est lorsque ces intrigues secondaires se rejoignent et se mêlent dans la principale que la série prend de l’intérêt, que la synergie ancien/nouveau se fait et que le spectateur s’accroche.

En Bref,

En bref, fan de la mini-série Heroes Reborn : Dark Matter accrochez–vous les premiers épisodes la qualité de la série étant bien au deçà de la mini-série a ses débuts. Heroes Reborn pêche par ses facilités scénaristiques, son manque d’ancien heroes lui donnant du cachet et un trop peu de nouveaux heroes pour prendre la relève. All in all les premiers épisodes semblent une copie de la série originale sans beaucoup d’intérêt. Toutefois, au fur et à mesure de l’avancement de la saison, la série trouve ses propres marquent et intéresse le spectateur,  Noah et Quentin forment le lead de la série et ainsi qu’une équipe inattendue qui fonctionne très bien.

Globalement le ton de la série est plus jeune que la série originale se concentrant sur des adolescents découvrant leur pouvoir plutôt que sur une diversité d’âge, de profession et de background. J’espère que la série continuera sur sa lancée s’améliorera encore lors des prochains épisodes, par exemple en ajoutant de nouveaux heroes ou en nous donnant des nouvelles des anciens. Je continuerai cette série et espère bien la voir renouvelée rapidement !

A Lost Critic

Restez connecté sur facebook, twitter ou google+.

 

crédit image : nbc

Publicités

3 réflexions sur “Heroes Reborn – un reboot à la hauteur ?

  1. Pingback: Bilan nouveautés 2015 – Dr Ken, Blood and Oil and Crazy ex-Girlfriend | A Lost Critic

  2. Je suis d’accord sur les facilités et sur le manque des « anciens » (notamment pour Claire où ça fait un peu ridicule). N’empêche que j’ai tout de suite bien aimé les nouveaux et le moment où tout se recroise est assez jouissif. Par contre il s’agit d’un reboot avec chance de renouvellement ou c’est une saison de cloture ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s